Zoom sur les ballonnements et comment les soulager

Zoom sur les ballonnements et comment les soulager

Published : - Categories : Santé

Par Manon Barré ©La Settimana

Nous avons tous·tes au moins une fois été sujet·tes aux ballonnements, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience ne fut pas des plus agréables ! Alors, pourquoi sommes-nous parfois ballonné·es et que faire pour ne plus l’être ? Pour vous, nous avons mené l’enquête.

Identifiez l’origine de vos ballonnements

Les ballonnements résultent d’une accumulation de gaz dans les intestins ou dans l’estomac. Ces troubles digestifs (car oui, c’est bien ce qu’ils sont) font gonfler votre ventre, et peuvent être à l’origine de douleurs abdominales, de flatulences et d’éructations (ces derniers n’étant que les doux noms raffinés pour parler de pets et de rots, pas très #glamour, mais ô combien #naturel, ne l’oublions pas !). 

Bref, avant de songer à supprimer vos ballonnements, il est essentiel d’en comprendre la·les cause·s.

En premier lieu, les ballonnements peuvent être la conséquence d’une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop épicée, et trop industrielle. En effet, les aliments transformés favorisent la formation de gaz… Et donc, des ballonnements. Les boissons gazeuses, en outre, et comme leur nom l’indique, sont déjà à base de gaz.

Les aliments qui contiennent beaucoup de glucides et/ou qui fermentent lors de la digestion tels que les féculents, le chou, le brocoli, les oignons, le pain (qui peut aussi renfermer du gluten), etc, peuvent également vous causer des ballonnements. Enfin, l’aérophagie, autrement dit le fait d’avaler trop d’air quand vous mangez ou buvez, peut aussi être à l’origine de vos ballonnements. 

Si votre mode alimentaire ne correspond pas à celui évoqué plus haut, il est possible que vos ballonnements soient dus à vos menstruations, si vous êtes une femme, ou bien au stress… Et c’est d’ailleurs certainement ici que les sportif·ves se reconnaîtront le mieux ! Vous avez à cœur de bien réaliser votre WOD, d’être performant·e pendant votre séance d’entraînement : vous avez des objectifs qui comptent tellement pour vous que c’est votre corps qui finit par parler. Si la pression vous permet de vous concentrer et de mesurer l’intensité et l’importance d’un moment de sport imminent ou en cours, ne pas la laisser vous envahir (et s’installer dans votre ventre) est également primordial. Soufflez, respirez, ne laissez pas les ballonnements s’inviter dans votre instant À VOUS !

Detox

Un fléau des temps modernes… Que nous savons désormais combattre !

Vous en conviendrez sûrement, pour terrasser l’ennemi, il faut d’abord l’apprivoiser. Cela risque néanmoins de ne pas vous plaire. En effet, le·a principal·e responsable de vos ballonnements n’est autre, dans la plupart des cas, que vous-même ! Enfin, pas vous directement, mais plutôt les modes de vie actuels que nous mettons tous·tes inconsciemment en application à la maison, et en particulier lors des repas. La preuve, nous avons perdu l’habitude de manger en conscience : au calme, assis·e, sans écran. Nous ne savons plus manger lentement (du moins pendant une vingtaine de minutes), en ingurgitant de petites bouchées que nous prenons, au préalable, le temps de mastiquer. Mais vous qui aimez tant les défis, vous vous essaierez bien à reproduire l’exercice dans les règles de l’art, pas vrai ? 

Et puis, pour vous aider dans votre quête du bien-être, nous avons élaboré un draineur détox. La bromélaïne (extraite de l’ananas), la choline, et le chrome, contenus dans ce produit permettent de réactiver votre métabolisme et votre flore intestinale, en plus de drainer et de détoxifier votre organisme, notamment grâce à ces quatre plantes : l’artichaut, le pissenlit, la sauge, et le thé vert. Par ailleurs, cette cure vivifiante ne dure que quatorze jours et sait parfaitement trouver sa place dans votre quotidien mouvementé, vous n’avez qu’à diluer 35 ml de draineur détox (dans une petite bouteille), ou 45 ml (dans une bouteille d’eau d'un litre). À boire et à savourer tout au long de la journée !

Il semblerait donc que les ballonnements n’aient désormais plus de secrets pour vous ! Toutefois, les ballonnements pouvant parfois être la manifestation d’une intolérance au lactose ou du syndrome de l’intestin irritable, si ces derniers persistent et/ou se font récurrents, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits