- Minceur / Food
Découvrez nos conseils minceur et nos astuces de cuisine saine
Explorez des astuces et des stratégies pour accompagner votre parcours minceur. Nos conseils pratiques vous aideront à atteindre vos objectifs en toute sérénité.
- Nutrition sportive
- Santé
- Enfants
Découvrez P'tit Ninja :
L'Énergie des EnfantsAu royaume de l'enfance, l'aventure commence avec P'tit Ninja, la gamme de compléments alimentaires spécialement conçue pour les petits champions en herbe. Avec nos deux intrépides ninjas, prêts à affronter chaque journée avec vitalité, nous emmenons les enfants dans un voyage de croissance, de vitalité et de bien-être.
- Toute la Boutique
L’échauffement neuromusculaire, pourquoi faire ?

Nous savons tous qu’un échauffement avant tout entraînement sportif est primordial pour éviter les blessures. Mais comment être sûr que notre échauffement est complet ? Comment savoir si notre corps est prêt pour attaquer un exercice physique intense ? Votre échauffement est effectivement un moment à ne pas prendre à la légère.
Et si nous vous disions, que pour améliorer vos performances, avant d’échauffer vos muscles, vous pouvez également « échauffer votre cerveau » à travers des exercices d’échauffement neuromusculaire? Zoom sur cet article qui va certainement vous plaire!
Qu’est-ce que l’échauffement neuromusculaire ?
L’échauffement neuromusculaire est la connexion entre les neurones et les muscles. L’idée étant de préparer son système nerveux à son mouvement. En liant le système nerveux à son muscle, l’athlète va diriger sa concentration sur son exercice physique, et de ce fait, maîtriser de mieux en mieux son mouvement.
Nous pourrions également parler dans ce cas, de « Proprioception », qui se définit par l’ensemble des informations nerveuses que reçoit le cerveau, afin d’améliorer sa posture ou son mouvement. La proprioception tout comme l’échauffement neuromusculaire sont très importants sur toutes les disciplines. Cela permettra au corps de trouver une stabilité et une meilleure coordination.
Voici un exemple d’échauffement neuromusculaire: avec une fourchette et les yeux fermés on vient stimuler quelques points de nos mains avant de faire un muscle-up.
Les avantages de l’échauffement neuromusculaire
Selon certaines études scientifiques, l’échauffement neuromusculaire permettrait à un athlète de réduire les chances de se blesser de 35% à 70%, ce qui n’est évidemment pas négligeable.
Toujours selon certaines recherches, il aurait également des effets bénéfiques sur la masse musculaire, donc sur la performance du sportif. En effet, en se concentrant sur son exercice physique, notre mouvement sera plus lent et précis, le développement musculaire est donc fortement impacté. La lenteur du mouvement permet également au muscle d’éviter d’éventuelles déchirures ou lésions.
La stimulation du cerveau est-elle importante pour de meilleures performances sportives ?
Grâce à ces explications sur l’échauffement neuromusculaire, nous comprenons qu’il est primordial d’entraîner ses neurones à effectuer un exercice physique pour mieux le réussir. Effectivement, plus nous le reproduirons, plus le mouvement sera assimilé par notre cerveau.
De plus, mieux nous saurons faire le mouvement, plus nous porterons lourd.
Il est donc important de stimuler notre cerveau pour améliorer nos performances sportives.
C’est pour cela d’ailleurs, que certains athlètes utilisent des méthodes d’imagerie afin de se perfectionner.