Le jeûne intermittent et la lipolyse

Le jeûne intermittent et la lipolyse

Published : - Categories : Nutrition
Par Julie Gailhard

Cellules graisseuses, peau d’orange, cellulite, lipide… Quel que soit le nom qu’on lui donne, la graisse s’installe bien souvent trop confortablement sur certaines parties de notre corps, et ne veut plus en bouger.  Et si la solution c’était le jeune intermittent? 

La masse graisseuse, ça sert à quoi ?

Chez l’individu, la masse graisseuse s’installe définitivement dans le corps à l’âge adulte, et représente en moyenne, entre 15 et 25% de notre poids total. Ces petites cellules graisseuses, appelées aussi lipides, peuvent diminuer et rétrécir (et donc entraîner une perte de poids), ou bien elles peuvent grossir et augmenter (prise de poids). Par contre, sachez-le, elles ne vont jamais disparaître.

Et c’est normal, car elles sont nécessaires et essentielles à notre organisme et à son bon fonctionnement. Si si, on vous l’assure ! Ces cellules graisseuses représentent notre stock d’énergie de secours.  Quand il ne reçoit pas assez d’apport énergétique, le corps vient puiser dans cette réserve de tissu adipeux : c’est ce qu’on appelle la lipolyse.

Detox

La lipolyse, c’est tout simplement le brûlage des graisses

Ce phénomène naturel de déstockage de la graisse du corps, est amorcé lorsque le corps ne trouve pas assez d’énergie dans l’alimentation qu’il reçoit. C’est le cas par exemple durant une activité sportive, lorsque le corps dépense plus de calories qu’il n’en a reçu. Mais une autre technique peut également inciter le corps à déclencher la lipolyse : le jeûne intermittent. 

Perte de poids, nettoyage du corps, énergie vitale retrouvée… La liste des bienfaits du jeune intermittent est longue et assez glorieuse. Mais alors, comment ça fonctionne exactement ?

Avant toute chose, on vous met en garde. Un jeûne intermittent doit être fait correctement, car s’il engendre beaucoup de bienfaits, il peut également causer de graves dégâts sur le corps s’il est mal réalisé. Pour une première fois, une supervision ou un accompagnement par un professionnel est une bonne idée. 

Le principe du jeûne intermittent, c’est de rester à jeun pendant seize heures. Le plus souvent, le jeûne est réalisé entre le dîner et le déjeuner. C’est-à-dire qu’on saute le petit-déjeuner. Et oui, il faut arriver à se sortir de la tête les idées reçues sur « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée »!

jeune intermittent

En privant le corps de nourriture, et donc de graisse, durant une certaine durée, on va l’inciter à déclencher la lipolyse, en allant puiser dans son « stock de gras de secours », et donc en éliminer l’excédent !

Pour schématiser, avec ce changement, le corps perd un peu ses « repères » d’horaires de repas, et il va avoir peur de manquer.  Pour se rassurer, il va donc apprendre à mieux se servir de ses réserves énergétiques. Et c’est là tout le but recherché : rééduquer le corps dans sa recherche d’énergie !

Jeûner ok, mais jeûner intelligemment !

Un jeûne intermittent, pour qu’il soit bénéfique et efficace, est forcément accompagné d’un mode d’alimentation équilibré durant les périodes de repas. Il faudra faire attention à leur composition, afin que le corps reçoive des nutriments de qualité. Donc, en plus de la perte de poids, le jeûne va entraîner un nettoyage profond du corps, éliminer les toxines accumulées, et enclencher un retour de nos paramètres métaboliques à des niveaux normaux.

Vous pouvez améliorer encore plus cette

purification de l'organisme

en utilisant notre boisson DETOX

Cette expérience de jeûne intermittent déclenche souvent un changement des habitudes, qui peut s’ancrer de manière durable dans notre mode de vie. 

Alors, ça vous tente de tester ?

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits