Peut-on boire de l’eau pendant les repas?

Peut-on boire de l’eau pendant les repas?

Published : - Categories : Santé

Des bruits courent sur le fait que boire de l’eau en mangeant, pourrait perturber la digestion, et ferait gonfler le ventre. Alors, info ou intox ?

C’est une question qui fait débat, et pour laquelle il y a deux écoles, avec tous types d’explications possibles. 

Déjà, ce qu’il faut retenir, c’est que le corps est constitué principalement d’eau, et qu’elle représente environ 65 % de notre poids. Ce qu’il ne faut surtout pas, donc, c’est en manquer.« La règle », ou tout du moins ce qui est fortement conseillé, c’est de consommer 1,5 L d’eau par jour. C’est ce dont a besoin le corps pour bien fonctionner. ÇA, c’est donc la base !

En ce qui concerne les repas, certains nutritionnistes affirment que boire de l’eau en mangeant entraînerait une sensation de ballonnement, ferait gonfler le ventre, ou encore perturberait la digestion…

Detox

L’eau est un élément important pour la digestion, car elle permet de liquéfier les aliments, et donc elle aide les sucs digestifs à faire leur travail. Résultat, les aliments sont mieux assimilés, et le transit mieux régulé.

Ce qu’il faut éviter par contre, ce sont les grandes rasades d’un seul coup. Là, effectivement il y a un risque de reflux, de ballonnements et de gonflements. 

Alors, quand on dit « boire 1,5 L de par jour », ce n’est pas boire 1 L d’eau pendant le repas évidemment, mais bien étaler les prises…sur toute la journée.

La question serait plutôt : comment boire de l’eau pendant les repas? Il est conseillé de boire des petites gorgées d’eau plate, à température ambiante en début ou en fin de repas. L’eau gazeuse est autorisée, mais alors de très fines bulles, pour éviter les ballonnements. Évitez également l’eau glacée, qui peut fragiliser la gorge et agresser l’intestin.

NB : Si vous avez une importante sensation de soif pendant les repas, retirez de table les boissons sucrées et diminuez le sel. 

Certaines personnes sont plus « fragiles » et sujettes aux ballonnements et aux reflux. Elles devront faire plus attention en évitant de boire pendant les repas. 

Boire de l’eau entraîne une sensation (légère) de satiété, donc, par conséquent, on mangera un peu moins si on boit de l’eau avant et pendant le repas, car on aura la sensation d’avoir le ventre «rempli». 

Mais attention, cette fausse sensation de satiété n’est pas toujours bénéfique. En effet, l’estomac décide l’ordre de la digestion selon le pH des aliments, donc l’eau sera toujours « digérée » en premier. Ainsi, on sort de table en pensant être rassasiés et on grignote quelques heures plus tard car la quantité d’aliments ingérés n’a pas été suffisante finalement. 

Un bon point donc si vous faites attention à votre poids : vous avez décidé de manger moins pendant les repas et vous ne grignoterez pas. Par contre, si vous ne faites pas attention à votre ligne, ou alors si vous êtes en période de prise de masse ou en cas de perte d’appétit boire de l’eau pendant les repas n’est pas conseillé.

En conclusion, nous devons boire régulièrement et aussi lorsque nous avons soif…n’attendons pas d’être déshydratés ! Le corps sait mieux que quiconque ce dont il a besoin, alors surtout, écoutons-le ! Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau afin de maintenir votre corps en bonne santé, essayez notre boisson amincissante sans sucre DETOX. Disponible en 3 goûts : thé-pêche, ananas et grenade. 

 

Article écrit par Julie Gailhard

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits