Que révèle l'odeur de la transpiration sur nous?

Que révèle l'odeur de la transpiration sur nous?

Published : - Categories : Santé
Par Manon Barré ©La Settimana

D’où proviennent la transpiration et son odeur ? Pourquoi transpire-t-on ? Pourquoi certains·es transpirent-ils·elles plus que d’autres ? Transpirer a beau être notre lot commun, ce phénomène corporel universel reste encore bien mystérieux pour la majorité d’entre nous. Cela vous tenterait donc bien d’en apprendre davantage sur le sujet, pas vrai ?

D’où vient la transpiration ?

Ce sont les glandes sudoripares, aussi dites sudorales, qui sécrètent la transpiration. On distingue deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Les glandes eccrines, présentes, entre autres, dans les pieds, les mains, l’aine, et les aisselles, produisent une sueur inodore à base d’eau et de sel.

Les glandes apocrines, actives à partir de la puberté, se concentrent dans les aisselles, les tétons, et les organes génitaux. Ces dernières produisent une sueur laiteuse inodore composée de protéines, de sébum, et d’acides gras : des nutriments dont les bactéries sont particulièrement friantes. C’est le contact des bactéries sur la sueur qui engendre la mauvaise odeur de la transpiration. Vous serez ainsi peut-être surpris·e d’apprendre que ce n’est pas la sueur elle-même qui sent mauvais, mais la présence des bactéries sur cette dernière. 

Pourquoi transpire-t-on ?

Transpirer est un processus naturel permettant au corps d’assurer sa thermorégulation (37°), et d’éliminer ses toxines. N’ayez donc pas honte, puisque ce phénomène démontre le bon fonctionnement de votre corps !

La mauvaise odeur de la sueur peut cependant mettre dans l’inconfort celui·celle qui la sécrète vis-à-vis de lui·elle-même, et des autres. Aussi, sachez que l’odeur de votre transpiration n’est pas une fatalité. Celle-ci peut être due à une mauvaise hygiène corporelle, d’où l’importance de vous laver pour éliminer les bactéries. Une alimentation riche en protéines animales, en épices (curry et cumin, en particulier), en citron, en ail, et en oignon, peut également causer une transpiration malodorante. Une forte émotion, ou encore un stress, peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive*. Pour finir, il est important de préciser que les matières synthétiques sont disposées au développement des bactéries.

*La transpiration excessive peut être considérée comme une maladie : l’hyperhidrose. En cas de doute, consultez votre médecin.

Comment limiter les mauvaises odeurs ?

Pour limiter les mauvaises odeurs, il existe de nombreux remèdes et gestes à adopter.

L’hygiène est un facteur déterminant quand il est question de mauvaises odeurs. Aussi, mettez un point d’honneur à vous laver, et en particulier après le sport !

Parmi tous les bienfaits qu’ils procurent, les fruits permettent, par ailleurs, de diminuer l’odeur de la transpiration. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas en manger chaque jour !

Vous relaxer autant que possible au quotidien est primordial pour vous éviter des bains de sueur inutiles. Le yoga et la méditation, en plus de tous les autres sports permettant de vous défouler physiquement et de vous décharger émotionnellement, peuvent vous aider à vous calmer.

Comme nous vous le disions précédemment, les matières synthétiques étant propices au développement des bactéries, privilégiez plutôt les fibres naturelles comme le coton, par exemple.

Les pieds sont particulièrement concernés par les mauvaises odeurs (merci les bactéries et autres champignons !). Nous vous conseillons donc d’être pieds nus dès que vous le pouvez. Changer de chaussettes chaque jour, et ne pas porter vos chaussures trop serrées peut aussi vous aider.

Côté produits assainissants, il y a les remèdes de grand-mère naturels tels que la pierre d'alun, l’aloe vera, l’infusion à la feuille de sauge, le talc, le bicarbonate de soude, etc. 

Si votre pouvoir sur votre transpiration est limité, pour ce qui est des mauvaises odeurs, vous avez votre mot à dire ! En règle générale, une bonne hygiène de vie (corporelle et alimentaire) devrait vous suffire à vous éviter tous désagréments. Dans le cas contraire, vous savez ce qu’il vous reste à faire* ;)!

*N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. 

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits