Comment soigner les ampoules aux pieds?

Comment soigner les ampoules aux pieds?

Published : - Categories : Astuce , Santé

À chaque sport ses “blessures de guerre” (rassurez-vous, rien de bien méchant). Les adeptes de la course à pied, novices ou de longue date, ne savent que trop bien (et à leur grand regret) de quoi il est question. Nous avons nommé : l’indétrônable ampoule.

Aussi appelée “phlyctène” dans le jargon médical, l’ampoule n’est autre qu’un décollement de l’épiderme, autrement dit, de la couche supérieure de la peau. Ce soulèvement est dû à des frottements, accrus lorsque vous faites du sport, et plus particulièrement lorsque vous portez des chaussures neuves et pas encore formées à vos pieds. Et si vous en doutiez, la réponse est oui : même les pieds les plus sportifs et expérimentés y ont le droit ! 

 

Soigner une ampoule qui ne vous gêne pas

Vous venez de retirer vos chaussures de running et avez découvert avec effroi cet étrange et disgracieux ornement ? Soyez le·a bienvenu·e au club ! 

Si votre ampoule ne vous gêne pas (lucky you !), vous pouvez marcher pieds nus histoire de la laisser à l’air libre lorsque vous êtes à la maison. Pour sortir, recouvrez-la simplement d’un pansement pour la protéger des frottements, sans oublier de la désinfecter au préalable, juste au cas où elle se percerait dans votre chaussure !

Hydratation

Soigner une ampoule qui vous gêne

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement en quête d’une solution pour vous débarrasser de cette ampoule qui vous empêche de courir et de marcher correctement (bravo à vous, il est en effet judicieux de vous renseigner, on parle quand même de votre santé !). 

Ainsi, si votre ampoule devient gênante, car trop gonflée et/ou trop volumineuse, vous allez devoir la percer… Mais pas n’importe comment !

1. Tout d’abord, lavez-vous les mains (mais est-il vraiment utile de le rappeler ?), et appliquez un produit antiseptique sur votre ampoule.

2. Prenez une aiguille à coudre ou une épingle à nourrice et désinfectez-la avec ce même produit. Vous pouvez aussi la faire bouillir ou brûler sa pointe pendant quelques secondes.

3. À l’aide de votre aiguille/épingle à nourrice, percez doucement votre ampoule, et avec un mouchoir, pressez délicatement cette dernière pour permettre au liquide de bien s’écouler à l’extérieur.

4. Toutefois, prenez garde à ne pas retirer la partie de la peau qui se décolle !

5. Appliquez une nouvelle fois un produit antiseptique sur votre ampoule.

6. Enfin, pour protéger votre ampoule, recouvrez-la d’un pansement hydrocolloïde (vous savez, les pansements “seconde peau”).

 

Les bains de pieds au bicarbonate de soude sont également efficaces. Pour ce faire, mélangez trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau tiède (assez spacieux pour y accueillir vos pieds). Puis relaxez-vous dix à vingt minutes, le temps que l’eau refroidisse!

En suivant ce protocole, votre ampoule ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici une à deux semaines maximum ! Bien entendu, au cas où votre ampoule s’infecte (si elle devient chaude, rouge, gonflée, ou purulente), n’hésitez pas à consulter votre médecin. 

 

Et comment les éviter, ces ampoules aux pieds ?

Comme nous l’avons dit, les ampoules sont dues aux frottements, alors pour les éviter : protégez-les de ces derniers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du talc (oui, oui, celui que vous appliquez sur les fesses de bébé), et/ou une crème anti-frottement. Côté matériel, équipez-vous de chaussettes de course à pied spécifiques, justement renforcées sur les zones du pied sujettes à ces désagréments. Par ailleurs, il faut savoir que, lorsque vous courez, vos pieds gonflent. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une pointure supérieure à celle qui est habituellement la vôtre. Et si vous pouvez essayer vos chaussures de running en magasin AVEC des chaussettes spécifiques, c’est encore mieux ! Enfin, évitez d’effectuer de longs entraînements avec vos chaussures neuves. Privilégiez d’abord les footings courts afin de laisser le temps à vos nouveaux souliers de prendre la forme de vos pieds.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de remède miracle pour éviter les ampoules. Il faut dire que cela serait tout de même dommage de vous priver d’arborer (fièrement) la marque de fabrique de tous·tes les coureur·euses à pied du monde, vous ne trouvez pas ?

 

Article écrit par Manon Barré ©La Settimana

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits