Muscler son périnée. Pourquoi est-ce si important pour une femme?

Muscler son périnée. Pourquoi est-ce si important pour une femme?

Published : - Categories : Santé

Par Julie Gailhard

Le périnée est souvent mis sur le devant de la scène au moment de la grossesse. Alors certes, il est fortement mis à l’épreuve durant cette période, et il faudra lui apporter une attention toute particulière dans les mois qui suivent l’accouchement. Mais le périnée joue aussi un rôle important au quotidien, et il est nécessaire d’en prendre soin et de le muscler efficacement. On vous livre ici tous les secrets de cette partie du corps trop peu connue!

Qu’est-ce que le périnée?

Le périnée, également appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles (auxquels s’ajoutent des ligaments et des membranes), situé entre l’anus et le vagin. En forme de hamac, il constitue le fond du bassin, et s’étend plus précisément de l'os du pubis au coccyx.

Whey Collagene

Quel est son rôle?

Le rôle du périnée chez la femme est de soutenir les organes situés dans le bas-ventre, à savoir le vagin, l’utérus, la vessie et le rectum. Ces organes sont constamment en mouvement et exercent des variations de pression régulièrement. C’est le cas par exemple lorsque la vessie se remplie et se vide, idem pour le rectum. Pour lutter contre cette pression, le périnée qui vient fermer l’abdomen, va également exercer une pression de résistance vers le haut, afin de maintenir tout ce petit monde en place, et donc de contrôler la continence.

Le poids des viscères, mais aussi et surtout le poids de l’utérus puis celui du bébé lorsqu’une femme est enceinte, engendre de fortes pressions sur le périnée. En temps normal, le périnée va naturellement se contracter pour faire face aux surpressions qu’il subit. Mais si le périnée est affaibli, il sera alors moins efficace. Et là, le risque de fuites urinaires augmente, voire de descente d’organe (ou prolapsus) pour les cas les plus graves!

Les causes d’un périnée affaibli

Plusieurs causes ou raisons peuvent venir affaiblir le périnée :

  • La grossesse et l’accouchement
  • Le surpoids
  • La constipation (trop pousser appuie sur le périnée)
  • Le port de charges lourdes (idem que la constipation)
  • La ménopause (relâchement des muscles)
  • Les quintes de toux (qui vont pousser sur le périnée) causées par la consommation du tabac 
  • La génétique (et oui, malheureusement certaines personnes naissent avec des tissus moins toniques)
  • Le sport, si les mouvements ne sont pas correctement effectués

Focus sur la relation sport et périnée

Il n’est absolument pas déconseillé de pratiquer une activité physique pour préserver son périnée. Au contraire, certains exercices et une activité physique régulière peuvent aider à le renforcer.

Cependant, certains sports ou mouvements, s’ils sont mal exécutés, peuvent avoir des conséquences néfastes sur le périnée. En effet, les impacts sur le sol ou la contraction des muscles abdominaux, augment la pression exercée sur le périnée. À force de répétition, les muscles du plancher pelviens risquent de se relâcher. C’est pourquoi il est primordial de bien « verrouiller » son périnée lorsque l’on fait travailler ses abdos. Concrètement, il faut rentrer le ventre et contracter son périnée, comme si vous vous reteniez de faire pipi. De cette manière-là, votre périnée se retrouve protégé des pressions qu’il pourrait subir.

Les sports doux, comme la natation, la marche, ou le vélo, sont eux connus pour préserver la ceinture pelvienne.

Pourquoi muscler son périnée?

  • #1 Prévenir incontinence et fuites urinaires

On l’a vu plus haut, le périnée permet de contrôler la vessie, et aussi le rectum. C’est lui qui dirige et qui contrôle l’ouverture et la fermeture de ces deux organes, quand on a besoin de se soulager. Donc forcément, si le périnée est affaibli et les muscles relâchés, il contrôle plus grand-chose. Et au moindre fou rire… C’est la cata !

  • #2 Prévenir la descente d’organe

Lorsque le périnée est affaibli, il ne réussit plus à soutenir les organes du bas-ventre, qui peuvent alors descendre. Ce phénomène est appelé le prolapsus. Alors, n’allez pas vous imaginez une scène d’horreur où vos viscères se retrouvent littéralement sur le sol !!! Cette descente d’organe interne engendre de forts problèmes d’incontinences, des sensations de lourdeur, ou encore des problèmes de constipations, et entraînent parfois une chirurgie.

  • #3 Intensifier le plaisir sexuel

Et oui, un périnée musclé est synonyme de plaisir boosté ! Et ça pour les 2 parties. Les parois du vagin sont plus serrées et toniques (ce qui n’est pas pour déplaire non plus à votre partenaire !), l’afflux sanguin circule mieux et irrigue davantage les organes génitaux… En bref, des conditions très favorables pour que madame atteigne l’orgasme ! Aussi, grâce à un périnée tonique, vous pouvez vous amuser pendant l’acte à le contracter et le relâcher… Une sensation exquise pour monsieur.

  • #4 Faciliter l’accouchement

Un périnée musclé permet de l’assouplir, ce qui peut être un gros avantage lors de l’accouchement. En effet, cet assouplissement permettra de faciliter le passage du bébé, et de limiter les risques d’épisiotomie.

Comment muscler son périnée?

  • Au quotidien

Il existe plusieurs exercices simples pour muscler votre périnée. Par exemple, tout simplement plusieurs fois par jour et à n’importe quel moment de la journée, contractez votre périnée (de la même manière que vous contractez votre sphincter pour retenir une flatulence) pendant 5 secondes, puis relâchez, et ce dix fois de suite.

Sinon, vous pouvez faire l’exercice de l’ascenseur.  Pour cela, allongez-vous, et imaginez que votre périnée est un ascenseur qui monte successivement les étages, puis qui les redescend. Faites une pause de quelques secondes à chaque étage.  

Certains parlent du « stop-pipi », qui, comme son nom l’indique, suppose de faire un arrêt pendant que vous êtes en train d’uriner. Il permet de faire travailler le périnée, certes, mais risque aussi de provoquer des infections urinaires, alors on déconseille. 

  • Pendant et après la grossesse

Il est primordial de faire travailler son périnée pendant la grossesse, pour faciliter l’accouchement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les mêmes techniques que celles citées au quotidien, à savoir contractez régulièrement votre périnée au cours de la journée.

Puis il y a la rééducation du périnée, essentielle après une grossesse. Elle doit être débutée 2 mois après l’accouchement, le temps que tout se remette correctement en place au niveau du ventre. Chaque femme bénéficie de 10 séances de rééducation remboursées, à réaliser avec un kiné ou bien une sage-femme. Plusieurs méthodes de rééducation périnéale existent, comme l’électrostimulation, le toucher vaginal, ou encore la technique CMP (connaissance et maîtrise du périnée).

Et les hommes dans tout ça?

Sachez que les hommes aussi ont un périnée. Sa structure est bien entendu différente de celle de la femme, car nous ne sommes pas constitués de la même manière. Chez l’homme, le périnée fait partie du plancher de l’abdomen. Il est situé entre l’anus et les parties génitales. Il n’a pas les mêmes fonctions, et donc pas la même importance d’être musclé comme chez la femme. Mais il n’est tout de même pas à négliger non plus ! 

On vient de le voir, le périnée est un muscle essentiel dans le corps d’une femme. Alors certes, le faire travailler n’aura pas d’impact physique comme pour les autres muscles de votre corps, mais vous vous sentirez bien et épanouie avec un périnée musclé ! Alors on (re)lâche rien!

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits