Pourquoi un côté de notre corps est-il plus fort que l’autre ?

Pourquoi un côté de notre corps est-il plus fort que l’autre ?

Published : - Categories : vie d'athlète

En plein WOD de Crossfit® et un côté de votre corps fatigue plus vite que l’autre ?

Vous ressentez un manque de force et une différence de musculature entre vos membres droits et gauches ? Ce phénomène se nomme l’asymétrie musculaire et touche de nombreuses personnes. Les sportifs pratiquant la musculation, le Crossfit® ou une activité particulièrement stimulante pour les muscles remarqueront plus fortement cette asymétrie.

Deux types d’asymétrie musculaire

Une asymétrie musculaire entraîne un certain déséquilibre qui peut être de deux natures différentes : de force et/ou de volume.

Une asymétrie de force se caractérise tout simplement par un muscle d’un côté du corps plus faible que l’autre. Exemple très clair qui peut vous parler en tant que sportif : lors de l’exercice du développé couché, vous avez souvent un bras plus fort qui arrive à pousser la barre plus rapidement que l’autre ; Voilà une asymétrie de force.

L’asymétrie de volume sera, quant à elle, plus visible sur les sportifs aguerris. En effet, elle se caractérise par une différence de volume entre les muscles de chaque côté du corps. Tous les groupes musculaires peuvent être concernés, qu’il s’agisse des biceps, triceps, pectoraux, trapèzes, quadriceps ou mollets.

Ce déséquilibre peut représenter une gêne pour les sportifs souhaitant atteindre une réelle harmonie physique symétrique.

Pourquoi cette asymétrie ?

Stop aux préjugés. Non, ce n’est pas parce qu’on est droitier que notre côté droit du corps est forcément le plus fort et inversement.

La plupart des exercices de Crossfit® ou de musculation vont faire travailler les deux côtés du corps à la même intensité.

Cependant, quelques raisons peuvent expliquer une asymétrie musculaire. Premièrement, il se peut que vous ne réalisiez pas les contractions des muscles correctement à chaque mouvement et ainsi que vous ayez une prise de masse plus importante d’un côté du corps que de l’autre. Ensuite, un mouvement mal ou moins bien réalisé avec un coté du corps peut aussi conduire à une asymétrie due à un recrutement des fibres musculaires plus ou moins important lors de la réalisation de l’exercice. Faites également bien attention à votre posture ! Enfin, les séquelles d’une blessure peuvent entraîner des conséquences sur le long terme pour le groupe musculaire concerné. Malgré une rééducation et un renforcement musculaire important, un déséquilibre peut se faire sentir et il est important de l’accepter.

Les petits gestes réalisés au quotidien tels que l’ouverture des portes, la montée des escaliers ou même la jambe que vous croisez sur l’autre en étant assis vont également contribuer à l’accentuation des différences entre votre côté fort et votre côté faible même si cette incidence est infime.

Tous ces comportements corporels développent et favorisent des inégalités de force et de volume entre les deux côtés de votre corps.

Comment retrouver un équilibre musculaire ?

Il faut d’abord noter que le sport à tendance à corriger naturellement les déséquilibres musculaires qu’ils soient de force ou de volume.

Cependant, il existe également quelques conseils et astuces à mettre en place afin d’éviter les asymétries musculaires.

Dans un premier temps, il est important de comprendre la source du problème et donc la cause de cette asymétrie. Que ce soit la mauvaise exécution des exercices, un geste répété du quotidien ou les suites d’une ancienne blessure, identifier la cause permettra de mettre en place des solutions pour corriger cette différence.

D’un point de vue pratique, réalisez vos exercices de manière unilatérale afin de "rattraper" votre déséquilibre.

- Commencez votre entraînement par le côté de votre corps le plus faible pour remarquer la différence lors du switch avec le coté plus fort et donc pouvoir vous rendre compte de vos progrès plus facilement.

- Faites attention de bien adapter vos charges. Un conseil : choisissez-les selon votre côté le plus faible. Contrairement aux idées reçues, il ne sert à rien d’augmenter les charges sur votre côté faible pour compenser son manque de force ou de volume. Mieux vaut réaliser de manière efficace et complète des exercices à poids égal pour les deux côtés du corps, l’inverse ne ferait qu’augmenter le déséquilibre.

- Garder le même nombre de répétitions de chaque côté permet au côté le plus fort de conserver sa masse musculaire pendant que le côté le plus faible compensera le déséquilibre. Accordez-vous des pauses si besoin pendant vos répétitions du côté faible mais allez jusqu’au bout !

L’utilisation de compléments alimentaires de chez Pur Vitaé permettent de combler votre manque d’énergie pendant l’entraînement :

• Fitness Shot Booster 

• Énergie Bio

Ainsi, une asymétrie musculaire prend du temps et de l’énergie à être compensée mais cela reste amplement possible avec de la patience et de la rigueur. Cependant, si l’écart entre deux muscles ne peut être comblé à cause d’une blessure musculaire, articulaire ou ligamentaire, il faut accepter cette différence qui (rassurez-vous) est presque souvent imperceptible à l’œil nu.

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits