C'est quoi les acides aminés et à quoi servent-ils ?

C'est quoi les acides aminés et à quoi servent-ils ?

Published : - Categories : Nutrition , Santé

On entend souvent les spécialistes de la nutrition parler des acides aminés. Cette notion peut sembler familière et à la fois source d’incompréhension. Mais alors c'est quoi les acides aminés ? Sont-ils nécessaires à l’organisme ? Quels sont leurs rôles ?

Les acides aminés : qu’est-ce que c’est ?

Les acides aminés sont des molécules qui, combinées les unes avec les autres, composent les protéines. Il existe 20 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines du corps humain.

Parmi ces 20 acides aminés, le corps humain est capable d’en fabriquer environ la moitié. L’autre partie est composée des acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés par l’organisme et que l’alimentation doit fournir au corps.

Pour l’être Humain, il existe neufs acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l’histidine. Les 11 autres peuvent être fabriqués par l’organisme : Acide glutamique (ou glutamate), Alanine, Arginine, Asparagine, Aspartate, Cystéine, Glutamine, Glycine (Glycocolle) et Proline.

Pour les sportifs, la valine, la leucine et l’isoleucine jouent un rôle important dans la prise de masse musculaire et dans la capacité de récupération.

Le nombre de protéines dans l’organisme est estimé à plus de 10 000. Elles ont toutes des fonctions au sein du corps, que ce soit de communication, de structure (renouvellement des tissus musculaires, de la peau…), d’activités hormonales, enzymatiques…

Acides aminés

Quel est leur rôle ?

En tant que constituants des protéines, les acides aminés jouent un rôle majeur dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants. Ils sont, juste après l’eau, l’un des composants principaux de la masse du corps humain.

Les acides aminés, à l’inverse des glucides et lipides, ne sont pas stockés par l’organisme qui conserve uniquement la quantité d’acides aminés nécessaire aux fonctions vitales.

Concernant les acides aminés essentiels, les deux primordiaux sont la méthionine et le tryptophane.

La méthionine participe activement à la biosynthèse des protéines puisqu’elle joue le rôle d’acide aminé de départ de toutes les chaînes protéiques. Elle constitue également un anti-oxydant naturel et joue un rôle dans le renouvellement cellulaire (des muscles, du foie et des cheveux notamment).

Le tryptophane, quant à lui, est particulièrement présent dans les plantes et est utilisé pour la création de neurotransmetteurs (sérotonine) et d’hormones (mélatonine).

protéine fort dosée

Pour les acides aminés non essentiels, deux sont relativement importants, à savoir a tyrosine et la glutamine. La première, participe activement au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde. La tyrosine joue donc un rôle dans la fabrication des hormones thyroïdiennes et de plusieurs neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline et noradrénaline).

La seconde, la glutamine, est l’acide aminé que l’on retrouve le plus dans le sang et qui participe au transport d’azote. Elle est produite par différents organes, en particulier par les muscles. Elle va servir aux cellules qui se multiplient de manière rapide (intestin, système immunitaire) mais également au foie et aux reins.

Une activité physique régulière permet d’accroître ce taux de glutamine dans le sang. Au contraire, du stress peut entraîner une baisse importante.

Un autre acide aminé non essentiel, donc crée par l’organisme, la glycine joue un rôle important notamment pour les sportifs puisqu’elle participe à l’apport d’énergie. Il est recommandé pour les sportifs de consommer des aliments en contenant afin de nourrir les muscles et agir sur la prise de masse.

bcaa vegan

Dans quels aliments retrouve-t-on des acides aminés ?

Les acides aminés sont dans tous les aliments source de protéines : viandes, œufs, poissons, produits laitiers, légumineuses, fruits oléagineux…

Voici un détail plus précis des aliments riches en acides aminés :

• méthionine : noix, bœuf, parmesan, gruyère, poulet, porc, poisson, graines de sésame, soja, oeuf dur.

• tryptophane : riz complet, viandes et volailles, produits laitiers, oeufs, protéines de soja, arachides, poisson, légumineuses, chocolat, banane, amandes, noix de cajou, levure de bière

• tyrosine : lait, oeuf, viande, poisson, noix, noix de cajou, amande, avocat, champignon, haricot vert, pomme de terre, aubergine, betterave, radis, asperge, persil, concombre, oignon rouge, épinard, seigle

• glutamine : viande, poisson, produits laitiers, céréales, légumineuses, épinards, persil, miso

Ainsi, certains acides aminés sont directement fabriqués par le corps humain, tandis que d’autres appelés acides aminés essentiels sont à apporter à l’organisme au travers de l’alimentation et de la consommation d’aliments à forte valeur protéique.

Pour renforcer cette alimentation, tu peux t'orienter vers le BCAA Vegan ENDURANCE Pur Vitaé qui apporte les acides aminés essentiels et vers la Protéine Whey Pois Pur Vitaé riche a plus de 80% de protéine.

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...

Rechercher

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits