Comment se remettre en forme après une grossesse

Comment se remettre en forme après une grossesse

Published : - Categories : Société

Après la grossesse de nombreuses femmes ont à cœur de renouer avec leur corps et de se remettre en forme. Mais comment retrouver la motivation et reprendre sans se blesser ? 

Voici quelques astuces importantes pour (re)prendre l’entraînement post-partum !

#1 - Un timing et les conseils du médecin, tu respecteras

En règle générale, après un accouchement, il est conseillé d’attendre quatre à six semaines avant de recommencer une activité sportive. Mais cela peut dépendre de beaucoup de facteurs, en fonction du déroulement de l’accouchement (césarienne, déchirure, complications diverses, etc.). Il est primordial de demander conseil à son médecin avant de reprendre le sport à la suite d’une grossesse. 

Il se dit que pour 9 mois de grossesse, on se donne aussi 9 mois pur tout remette en place : le corps, les organes, l’énergie, les hormones… Et oui, c’est un grand chamboulement, il est donc normal que cela prenne un peu de temps pour un retour à la « normale ».

#2 - Une rééducation, tu suivras

Avant de penser ‘perte de poids et performance’, l’objectif numéro 1 de toute femme ayant accouchée, c’est la rééducation pelvienne et abdominale. Les premières semaines de reprises doivent impérativement être consacrées à la reconstruction des muscles et des ligaments.

La rééducation du périnée 

Durant la grossesse, le périnée et le plancher pelvien ont été mis à rude épreuve. Eux qui d’habitude doivent soutenir vos organes, se sont mis tout d’un coup à devoir soutenir plusieurs kilos en plus. Il leur faut donc un peu de temps pour se réacclimater. Sans oublier les flux d’hormones exacerbées qui ont une incidence sur le relâchement des ligaments et des muscles. C’est absolument primordial d’entamer une rééducation avant la reprise de toute forme d’exercice ! Car un bon soutien des organes évite les fuites urinaires pendant le sport. C’est important non ?

Sachez qu’une femme bénéficie automatiquement de 10 séances de rééducation pelvienne après l’accouchement, entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale. Alors, pas question de déroger à la règle !

Fitness Shot Silhouette

La rééducation abdominale

Une fois la rééducation du périnée terminée, la rééducation abdominale est également conseillée. Moins connue, elle est pourtant parfois indispensable !

La rééducation abdominale a pour but de retonifier les abdominaux, eux aussi mis à rude épreuve pendant la grossesse et l’accouchement. Et oui, il a fallu laisser de la place au bout de chou pendant 9 mois, et les abdominaux se sont gentiment écartés. Il n’est donc pas rare après une grossesse de constater un creux au milieu du ventre, plus précisément à 2 centimètres au-dessus du nombril, dans lequel vous il est possible d’enfoncer les doigts. Ce phénomène est appelé la diastase. 

Un kiné ou une sage-femme peuvent accompagner la nouvelle maman pour retrouver toute tonicité à ce niveau-là, à l’aide de petits exercices simples à faire au quotidien. 

#3 - En douceur, tu commenceras

Adepte des marathons ou de séance de crossfit® intensive, il vaut mieux reprendre progressivement. En effet, il est préférable d’y aller pas à pas, pour éviter tout risque de blessure. 

#4 - Certains sports, tu privilégieras

La marche

Idéale pour une remise en forme à la fois douce, efficace et pratique. Car l’avantage, c’est qu’il est possible de faire une séance de marche en poussant la poussette ! Petit à petit, on peut varier l’intensité et le rythme. 

La natation

On vous le disait plus haut, la natation est un sport idéal pour la femme enceinte et pour la reprise d’une activité physique. Les muscles seront tonifiés, les calories accumulées seront brûlées, sans parler du sentiment de bien être post séance. Pas la peine de préciser d’éviter les plongeons !

La musculation

Possible, mais en douceur, et en évitant les charges trop lourdes bien sûr ! 

Pilate et Yoga

Véritable chouchou des femmes qui viennent d’accoucher, ces pratiques sont douces et relaxantes, et permettent de faire travailler les muscles profonds. Idéal pour retrouver fermeté et souplesse. 

Le cardio 

Il vaut mieux attendre au moins 3 mois avant de reprendre le running ou le tennis par exemple. Et il est primordial d’avoir terminé la rééducation périnéale, et de reprendre en douceur pour éviter la blessure.

Le CrossFit®

Un sport qui mélange différentes disciplines et qui peut s'adapter à tous les niveaux. Le regain d'énergie est assuré grâce à la mixité des mouvements et le cardio. 

#5 - Le plein d’énergie, tu feras

Pour se remettre d’une grossesse, d’un accouchement, et surtout de l’arrivée de bébé et des nuits blanches qui vont avec, il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée et énergétique ! 

Il est très commun que les femmes qui viennent d’accoucher développent une carence en fer, entrainant une grosse fatigue. Pour y remédier, un bilan sanguin s’impose, et une alimentation équilibrée en viande rouge aussi (pas plus d’une portion par jour).

Les protéines sont souvent conseillées pour retrouver de l’énergie. Poulet, œuf, poisson, le tout accompagné de légumes et de féculent pour un équilibre parfait.

La rétention d’eau est également bien souvent la bête noire des femmes qui viennent d’accoucher. Pour cela, une cure DETOX et moins de sel dans la préparation des plats !

Et, encore et toujours, s’hydrater au maximum, pour éliminer les toxines et nettoyer les cellules. Et encore plus si vous allaitez ! Eau, thé, tisane, tout est accepté.

# 6 – Du temps tu te laisseras, et des objectifs tu te fixeras

Il faut bien prendre conscience que devenir maman est un merveilleux chamboulement dans une vie. Et il faut être indulgente avec soi-même et surtout bien s’écouter ! Car il est important que le sport et la perte de poids ne deviennent pas une source de stress en plus.

On essayera de se donner du temps et des objectifs clairs, pour avancer petit à petit et être fière de soi, plutôt que de se fixer objectifs drastiques, impossible à tenir, qui n’auront qu’un impact négatif sur votre corps (blessure) et sur votre mental ! 

Le mieux est de définir une routine, qui s’accorde bien dans son emploi du temps. Si c’est possible, se faire suivre par un coach, ou participer à des cours collectifs est un bon moyen de motivation. De même que les cours de sport avec bébé !

# 7 – Soin de toi, tu prendras

S’il y a bien un moment de votre vie où une femme mérite de prendre soin d’elle, c’est après la grossesse ! Rien n’est trop pour la nouvelle maman : massage, cure de thalasso, drainage, presso thérapie, soin, spa… La liste est longue et dépend des goûts de chacune. 

# 8 – FITNESS SHOT® Silhouette, tu testeras

Ce complément alimentaire sera un allié de taille dans une démarche de remise en forme post- grossesse !  

Les ampoules Fitness Shot® Silhouette sont un mélange de L-Carnitine, Yerba Maté et Fleur de Sureau qui permettent de drainer la rétention d'eau et de stimuler l'élimination des toxines.

Une cure d’un mois permet de booster votre organisme afin de retrouver votre silhouette d’avant. Le petit plus ? Son goût Pomme & Cannelle gourmand à souhait !

Alors, prête à vous retrouver ?

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits