Ils ont battu le record du monde de distance en Assault bike en 24h !

Ils ont battu le record du monde de distance en Assault bike en 24h !

Published : - Categories : vie d'athlète

Le record du monde de distance en Assault bike a été battu ! Quatre athlètes de la Box M34 se sont réunis afin de se relayer chaque 10 minutes, et cela en 24h pour battre le record du monde. Résultat : 815 km parcourus en 24h !

Nous en avons rencontré deux d’entre eux,Ben et Hugo, et nous nous sommes permis de leur poser quelques questions sur ce fabuleux record.

D’où est venue cette envie de réaliser l’exploit en Assault Bike ? Quelles étaient vos motivations ?

Le défi nous a été proposé par nos amis de l'association Montpoul qui font la promotion de nobles causes (Movember, Octobre Rose, soutien au CHU de Montpellier, etc.). Leur but est de rassembler la communauté et de fédérer autour de défis sportifs.

Cette fois, l'enjeu était de se réunir ensemble pour un événement fort et pour une cause emblématique : promouvoir le handisport dans le sport et aider notre ami Thomas Fernandez, athlète adaptive et pongiste paralympique (participant aux JO de Londres en 2012) dans sa préparation.

Nous avons donc élaboré une communication dans le but de :

Organiser une levée de fonds spécifique, véritable contribution financière et participative dans le cadre de sa future participation aux Wodapalooza, l'une des plus grandes compétitions de Cross Training au monde.

Obtenir de la visibilité dans sa recherche de sponsors et partenaires pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Depuis quand vous entraînez-vous pour battre ce record du monde ?

Nous nous entraînons depuis des années (voir des décennies), que ce soit spécifiquement au Cross Training mais également et surtout sur des sports d'endurance (natation, aviron, course à pied, etc.).

Nous ne sommes de ce fait, pas partis de zéro, mais nous avons toutefois accentué un peu plus le côté endurance lors de nos entraînements quotidiens quelques semaines en amont de l'évènement. D'une part en se préparant spécifiquement sur l'Assault bike et d'autre part en intégrant davantage d'entraînements avec des ergomètres (rameur, skierg, bikeerg, echobike, assault bike...) dans le but de préparer nos organismes aux très longs efforts.

Quel a été votre ressenti durant ces 24h ? A quoi pensiez-vous ?

On ne va pas se mentir : 24h, c'est vraiment long. Mais au-delà de la contrainte physique, l'enjeu est presque exclusivement mental puisqu'il faut impérativement :

• Considérer la répétition stricte d'un effort à 4 pendant 24 h sur une base de rotation de 10 minutes par athlètes avec un RPM (roulement par minute) au plus bas à 55 (pour être sur la base du record du monde). Les 6 premières heures nous étions d'ailleurs plutôt aux alentours des 63-64 RPM.

• Considérer de courtes phases de récupération soit 30 minutes chacun en intégrant : récupération, hydratation, alimentation. Du départ, le samedi à 16h, jusqu'à environ 05h du matin, il n'y avait pas de difficultés particulières sauf quelques petites crampes par ci par là vite récupérées par l'hydratation permanente, les messages et le fait de jongler avec différentes hauteurs de selle. Le plus dur a été la phase 05h du matin / 09h du matin, où physiologiquement malgré notre détermination, nous devions tenter de dormir quelques minutes pendant nos fenêtres de repos.

Pour l'anecdote, on dormait un peu n'importe où et un ami devait nous réveiller à chaque passage. La sensation de devoir se réveiller en étant à peine endormi est dure à gérer.

• Considérer le froid de la salle (à peine une dizaine de degrés) agrémenté du courant d'air généré en permanence par la roue de l'Assaut Bike qui arrive directement dans le visage des athlètes. D'ailleurs, nous avions tous le dimanche, les lèvres gercées et un mal de gorge.

• Gérer l'alternance chaud / froid (effort / repos) à chaque transition. Ces éléments bien intégrés et appréhendés par les athlètes ont certes constitué un défi à relever mais au final, aucun de nous 4 n'a réellement subi ce challenge puisqu'aucun de nous n'a flanché en respectant notre plan de bataille à la lettre.

record assault bike

Quelle a été votre réaction quand vous avez battu ce record du monde ? A quoi vont servir vos fonds que vous avez remportés ?

Le soulagement, La joie, La liesse.

Nous nous étions fixé un cap de 800 km : nous sommes arrivés à plus de 815 km parcourus sur l'Assault bike pendant 24h.

Nous sommes restés soudés pendant ces 24h et même plus, nous avons créé de nouveaux liens plus forts ! L'argent collecté mais surtout la communication autour de l'événement serviront à notre ami Thomas pour la suite de sa carrière sportive : que ce soit pour participer à des compétitions Cross Training ou même aux JO de Paris 2024.

Et maintenant, quels sont vos projets ?

Nous reposer déjà et profiter de la fin d'année.

Au niveau sportif, nous avons repris assez vite l'entraînement pour être prêts pour nos prochaines échéances : compétitions Cross Training, SwimRun,.. ou même pour peut-être un prochain défi pour une nouvelle cause. Parce que oui, bien évidemment, nous pensons déjà au prochain challenge. Nous ne sommes pas encore sûr de quoi ni de quand, mais nous referons quelque chose ensemble. Nous sommes aussi ouverts à toute proposition même un peu folle mais toujours avec un but humain derrière.

Votre mot de fin ?

Nous espérons via ce genre de défi, participer à notre niveau à la sensibilisation du grand public autour du handicap et du sport de haut niveau !

Maintenant, tu le sais.

Nous tenons à remercier Ben et Hugo pour cet échange, et nous félicitons ces quatre athlètes pour cette superbe performance !

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits