Prendre du poids malgré une activité physique. Comment est-ce possible?

Prendre du poids malgré une activité physique. Comment est-ce possible?

Published : - Categories : Santé

Par Manon Barré ©La Settimana

Comme de nombreux·euses sportif·ves, la perte de poids compte peut-être parmi vos objectifs dans le cadre de votre activité physique… Et comme de nombreux·euses sportif·ves, l’incompréhension et la déception vous habitent lorsque vous voyez ce nombre, loin de vos attentes, s’afficher sur la balance. Aussi, vous vous interrogez : “que dois-je revoir dans ma pratique pour parvenir à perdre du poids ?”, “à quoi bon mettre du cœur à l’ouvrage si la récompense tant attendue ne m’est jamais offerte ?”,  “est-ce que quelque chose cloche chez moi ?”. 

Ne soyez pas si dur·e avec vous-même ! La prise de poids lorsqu’on fait du sport a ses explications, à vous de trouver celle qui vous concerne. Nous vous donnons donc quelques pistes… À une seule condition : n’oubliez pas de les considérer, et (surtout) de VOUS considérer avec bienveillance ;) !

La masse musculaire versus la masse graisseuse

Le poids, loin de n’être qu’un nombre, est composé de plusieurs données : la masse adipeuse, autrement dit le gras, et la masse maigre, cette dernière faisant référence aux muscles, aux organes, aux os, et à l’eau qui compose notre corps.

Pack minceur

Quand vous faites du sport, vous brûlez donc des lipides, c’est-à-dire du gras (votre carburant lorsque votre organisme n’a plus de glucides à sa disposition) et développez vos muscles, ce qui va vous permettre de gagner davantage de masse musculaire. Également, et cela se vérifie au toucher, le muscle est plus dense que la graisse qui, elle, est beaucoup plus molle. Celle-ci prend d’ailleurs plus de place que le muscle, elle s’étale, alors que le muscle, lui, est compact. Côté poids, imaginez posséder deux objets de taille identique dont l’un serait en bois, pour représenter le gras, et l’autre serait en plomb, pour représenter le muscle.

On comprend donc aisément comment le développement de la masse musculaire initié par la pratique sportive est à l’origine d’une éventuelle prise de poids chez les sportif·ves. Alors, finalement, gagner du muscle, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

L’alimentation : un facteur clé dans la prise de poids !

Il serait malheureusement illusoire de songer que le sport puisse nécessairement et instantanément nous faire perdre du poids, puisque notre poids en question comporte sa part de gras, et sa part de muscles, ces derniers se développant sous l’impulsion de l’activité physique. Or, il est tout à fait possible de gagner du muscle sans pour autant perdre de la graisse. Vous en doutez ? Et bien, sachez que le sport ne fait pas tout… L’alimentation compte aussi, autant, voire plus ! 

En effet, un apport calorique hautement supérieur à vos dépenses énergétiques ne vous fera jamais perdre de poids… Avec ou sans sport ! Et oui, la vie est injuste ;). Ainsi, si vous souhaitez voir quelques-uns de vos kilos s’envoler, il va falloir créer ce que l’on appelle un déficit calorique. Autrement dit, vous devrez ingurgiter sensiblement moins de calories que vous n’en utilisez. De cette manière, votre organisme ira de lui-même puiser son énergie dans votre masse graisseuse. 

Attention toutefois à ne pas extrapoler la notion de déficit calorique. Effectivement, il ne doit aucunement être question d’extrême frustration, mais simplement de raison. D’ailleurs, vous priver drastiquement est nocif pour votre santé puisque cela affaiblira, entre autres, votre système immunitaire, et réduira considérablement votre énergie pour faire du sport. Par ailleurs, ne pas manger à votre faim vous poussera, un jour ou l’autre, à grignoter entre les repas et/ou à craquer complètement!

Une alimentation variée, équilibrée, savoureuse, et faite de petits écarts ponctuels, couplée à une pratique sportive régulière et la prise du PACK MINCEUR sont donc la parfaite combinaison pour perdre du poids (dans la mesure où vous en avez besoin !), ou du moins pour ne pas en prendre.

Quand prendre du poids n’est pas une fatalité

Si l’on vous laissait le choix entre peser 10 kg de moins, mais être sédentaire, ou peser votre poids actuel tout en étant en bonne forme physique, quelle option choisiriez-vous, sérieusement ? Pourquoi vouloir absolument nous focaliser sur un simple nombre qui apparaît sur notre balance, plutôt que de nous concentrer sur notre apparence physique générale, et surtout, sur notre bien-être ? Alors, certes, vous êtes en droit de ne pas être satisfait·e par votre poids, mais avant de poser un œil malveillant à son égard, avez-vous déjà songé à l’analyser ? Il existe, en effet, des balances connectées vous permettant de connaître la répartition entre votre masse adipeuse et votre masse maigre. L’adipomètre et l’analyse d’impédance bioélectrique sont également des outils grâce auxquels vous pouvez en apprendre davantage sur votre composition.

-

La prise de poids malgré l’activité physique est donc bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Lorsque la prise de masse musculaire et/ou une alimentation non-adaptée n’en sont pas les raisons, il peut aussi s’agir des règles, de rétention d’eau, de la qualité du sommeil, ou encore d’une mauvaise répartition entre une activité cardio et du renforcement musculaire (ces deux activités sont, en effet, à considérer conjointement).

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits