Les raisons qui nous poussent à trop manger

Les raisons qui nous poussent à trop manger

Published : - Categories : Nutrition , Société

À cette période de fêtes nos papilles gustatives sont à l’honneur ! Foie gras, vin et champagne à gogo…l’abondance est de mise. Réunis avec nos proches, nous avons tellement des choses à goûter ! Nous mangeons par le plaisir des sens et le plaisir d’être avec les nôtres.

Sans prendre en compte cette époque de l’année tout à fait particulière, mangeons-nous jusqu’à notre vraie satiété ? Telle est la question !

La satiété d’un « individu moyen »

Combien de kilos de nourriture une personne doit-elle manger afin d’être rassasié ?

Un être humain mange environ 1kg et demi de nourriture par jour. Cependant, une grande partie de la population mange au-delà de ses besoins. La preuve ? Ce chiffre : 30% de la population mondiale est obèse. Le plus alarmant c’est que ce pourcentage ne tend qu’à augmenter. En effet, des populations tenues comme « minces » se voient concernés par la surconsommation et l’obésité. Par exemple, en Chine le nombre des personnes en surpoids a triplé ces dernières années à cause d’une suralimentation hypercalorique, le manque d’activité physique et les ordinateurs.

Pourquoi mangeons-nous de trop?

La disponibilité alimentaire

Nous aimons manger des bonnes choses tous les jours. Cela implique des assiettes bien remplies et colorées, un frigo plein et une forte disponibilité alimentaire. Nos placards sont abondants et accessibles facilement.

Nous mangeons pour goûter, pour savourer, pour passer du temps, par habitude ou par peur d’avoir faim plus tard.

Être en famille ou avec les amis

Lorsque nous sommes à table avec des gens proches, nous sommes distraits et cela nous empêche de reconnaître le moment d’arrêter de manger. D’autre part, l’alcool rend les aliments plus savoureux et les individus sont plus susceptibles de faire des excès.

Pour éviter le gaspillage

Beaucoup de personnes ont en tête qu’elles doivent finir leur assiette car il y a la famine dans le monde. Il est vrai que 1 personne sur 6 souffre de malnutrition et que tout le monde est concerné par le gaspillage (agriculteurs, distributeurs et consommateurs) mais entre la famine et le fameux « il faut finir ton assiette » il y a un monde. Ce n’est pas parce que d’autres personnes n’ont pas la possibilité de manger correctement que nous devons nous forcer à manger.

On ne sait plus écouter son corps

Et pourtant, le concept est simple  : Nous avons faim, notre cerveau nous envoie un signal (ou des signaux), nous recherchons de la nourriture et nous la mangeons jusqu’à notre satiété.

Aujourd’hui la plus grande difficulté c’est de reconnaître sa vraie faim et sa vraie satiété. Le petit-déjeuner est-il le repas le plus importante de la journée ? Oui, si vous avez faim ! pas la peine de vous forcer !  Concernant la satiété, elle arrive environ 20 minutes après le début du repas et est plutôt facile à identifier : sensation de satisfaction, distension de l’estomac, lorsque l’aliment devient moins bon au fur et à mesure du repas… En revanche, lorsque nous avons des nausées ou du dégoût c’est que nous avons dépassé notre satiété.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits