Adaptive Crossfit : vers une époque où tout est possible?

Adaptive Crossfit : vers une époque où tout est possible?

Publié le : - Catégories : Histoires de vie

Mourad Saadi, 43 ans, est aujourd'hui l'une des figures les plus représentatives de l'Adaptive CrossFit en France. Grâce à sa détermination et positive attitude il a pu surmonté cet accident en 1995 qui lui a fait perdre l'usage de sa jambe gauche. Victime d'une agression, à seulement 18 ans, il a continué le sport en tant qu'entraîneur (avec ses béquilles) et ensuite joueur de handball en fauteuil. En 2016, il a découvert le CrossFit et a été un des premiers athlètes adaptive dans la discipline. À cette époque, la plupart des boxs ne proposaient pas encore des cours "adaptés".  

Mourad, quels sont tes performances en tant qu’athlète CrossFit ?

Mes PR dont je suis le plus fier sont mon premier barMU et mon premier box jump sans la prothèse. Puis un petit 70kg en muscle clean et 120kg au deadlift.  

Quel est ton wod préféré ? et lequel as-tu le plus de difficultés ?

J’adore le MURPH et généralement tous les Wod hero. Des difficultés lors qu’il y’a des DU’s malheureusement...  

Trouves-tu que depuis quelques années il y a eu du changement (évolution) concernant les athlètes adaptives?

Depuis la première démonstration aux French Throwdown en 2017 avec Alexis, le CrossFit français a pu se rendre compte que nous pouvions faire également partie de la fête et surtout que nous étions des athlètes à part entière (même si incomplet). Nous avons des adaptations pour tous les mouvements. Je reviens des Marseille Throwdown et John nous a adapté les Wod en fonction de nos handicaps (tous différents).

En fait, il faut juste vouloir des adaptives en compétition. Nous sommes des athlètes comme tous les autres. Nous sommes demandeurs. Ça évolue doucement mais sûrement. Les démonstrations c’est bien et il en faut. Les compétitions sont idéales pour ça !

Est-ce que le CrossFit est un sport inclusif?

Nous ne sommes pas encore dans l’inclusion (sauf aux Marseille Throwdown). Pour l’instant je dirais que nous sommes dans l’intégration. Je viens du handball et j’ai essayé de développer le handball en fauteuil et ce n’est pas simple. Pour que nous soyons inclus il faudrait que le regard sur la personne en situation de handicap change. Il ne faut pas avoir pitié de nous. Nous sommes capable de faire tellement de choses... et nous ne sommes pas contagieux ;)

Es-tu source d'inspiration sur les réseaux? 

Je reçois des messages sur Instagram de personnes qui en voyant certaines de mes vidéos ont été motivées à refaire du sport et qu’elles ne pouvaient plus se plaindre de leurs petits bobos. Je reçois également beaucoup de messages d’encouragements et de remerciements.  

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les compléments Pur Vitaé sont-ils adaptés à tes besoins ?

Tous les compléments Pur Vitaé sont tops. Le plus bluffant pour moi c’est COCOON. J’ai enfin pu dormir comme un bébé. Bientôt, je vais attaquer la cure minceur pour perdre du poids.  

CP: Stéphanie Madaule

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits