Championne du monde OCR...cap ou pas cap?

Championne du monde OCR...cap ou pas cap?

Publié le : - Catégories : #TeamPurVitaé

L’athlète élite du jour s’appelle Anouk Garnier. Son surnom « soldat Garnier » vous donne un aperçu de ce qu’elle est capable de faire. Son objectif ultime ? être championne du monde OCR.

Anouk, que veux dire être athlète OCR ?

OCR Obstacle Course Racing, c’est une discipline assez nouvelle, il y a plein de formats de courses (distances, règles, obstacles…) et de franchises différentes (spartan race , mud day, la ruée des fadas, …). L’idée de base c’est une course avec des obstacles placés sur le chemin (obstacles type militaire ou propre à chaque course). Le but est de franchir les obstacles et de passer la ligne d’arrivée le plus vite possible. Sur certaines courses un échec aux obstacles amène des pénalités (30 burpees en spartan race) mais sur d’autres qu’on appelle Pure OCR il faut réussir l’obstacle obligatoirement même si on le réessaye 100 fois ! Cette règle s’applique sur les championnats d’Europe et du monde OCR et certaines courses françaises qui arrivent comme BarjoXrace.

Combien de victoires sont à ton actif ?

J’ai participé à plusieurs championnats du monde (2 fois spartan race et 2 fois OCR) et j’ai fait un excellent début de saison ! J’ai gagné la première BarjoXrace. J’ai également été 3ème aux Championnats d’Europe OCR sur format 15K dans ma catégorie d’âge et je suis championne d’Europe spartan race en équipe.

Tu as gagné la Spartan Race 2018. Quelles actions as-tu mises en œuvre pour y arriver ?

Je suis coach et formatrice sur des programmes d’entraînements fonctionnels (HBX) et depuis janvier je donne moins de cours collectifs et je ne suis plus salariée ce qui m’a permis de m’entraîner plus et mieux. J’ai un préparateur physique (Thomas Cerboneschi) qui fait ma programmation. Indispensable pour moi, j’ai besoin de quelqu’un pour gérer le nombre de séances, l’intensité et le volume. Je suis coach et je pourrais le faire moi-même mais je trouve que c’est mieux d’avoir quelqu’un derrière soi surtout que Thomas est vraiment expert sur la programmation. On a testé pas mal de formats pour trouver le meilleur afin d’arriver sur un pic de performance à chaque course et ça marche ! Ce début de saison en est la preuve.

OCR est une discipline hyper complète qui demande d’être bon sur beaucoup de qualités physiques. En gros sur mes prépas j’ai des séances de force (je travaille beaucoup avec kettle bell version hardstyle), endurance fondamentale, fartlek, sprint sur piste, sprint en côte (ou dans les escaliers pour la prépa stade de France), séance de grip, technique obstacles et séances mixtes qui ressemblent à des WOD de Crossfit avec obstacles. Ouf…Ça fait des belles semaines !

C’est important de savoir jongler avec tout ça parce qu’il y a une grosse charge de travail et il est facile de se blesser.

J’accorde d’ailleurs une grande importance à la prévention blessure et la récupération ! Je fais pas mal de cryothérapie, de mobilité, de séances de kiné et de séances de l’électrostimulation.

Depuis quelques temps je travaille beaucoup la partie mentale et le développement personnel…je sens que ça fait une grosse différence.

Quels sont les moments les plus forts dans la vie d’un sportif de haut niveau ?

J’ai vécu beaucoup de forts moments! Les courses sont souvent un énorme dépassement de soi où on finit en larmes, complètement vidée. Chaque victoire est une expérience marquante puisque c’est l’aboutissement de plusieurs mois très durs d’entraînement et d’acharnement. Dans ma vie d'athlète je garderai pour toujours la victoire au stade de France. Des amies très proches étaient là et de voir leur regard plein d’émotion et fierté c’était très fort.

Dernièrement j’ai décidé, avec des copines, de faire une course pour le fun. Chacune de nous est élite et compétitrice et on a su mettre en avant les points forts des chacune et les utiliser au bon moment. Moi je suis plus faible en côte (cette saison j’ai couru et fais des compets que sur le plat) donc les filles ne m’ont pas lâché. On a vite pris la tête du classement ! C’était top parce qu’on était en France et toute la communauté OCR était là pour nous encourager. Passer cette ligne d’arrivée c’était inoubliable. Championne d’Europe avec les copines c’est juste top.

Quel est le rôle de Pur Vitaé sur tes performances ?

Pur Vitaé m’apporte beaucoup ! Je mange très sainement et j’ai besoin de compléments alimentaires aussi efficaces et sains. On sent très vite une différence quand on utilise les produits. J’adore le pré-workout PUISSANCE qui est très pratique à prendre dans le sac de départ et même pendant la course quand on a un coup de mou. Même chose pour l’ampoule HYDRATATION j’en prend après chaque course et chaque gros entraînement.

Je suis fan aussi de la cure COCOON. Je n’ai jamais eu un sommeil aussi réparateur qu’avec ce complément. On le sent au réveil on se sent rechargé.

Les produits Pur Vitaé sont indispensables ! Ils améliorent ma récupération, mes trainings et m’aident à lutter contre la fatigue. Pur Vitaé me permet de pousser mon niveau de performance plus loin.

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits