Comment diminuer les douleurs causées par le Tennis Elbow ?

Comment diminuer les douleurs causées par le Tennis Elbow ?

Published : - Categories : Santé

Une douleur localisée au niveau latéral du coude et qui se propage parfois jusqu’au poignet? Vous pouvez souffrir de Tennis Elbow que vous soyez joueur de tennis ou non. Faisons le point sur cette tendinite du coude pour savoir comment réagir en cas de problème.


Le Tennis Elbow : qu’est-ce que c’est ?

Hantise des joueurs de tennis, le Tennis Elbow est une tendinite de la face externe du coude.
Son nom scientifique est l’épicondylite latérale du coude. Il s’agit d’une atteinte des tendons qui s’attachent sur l’épicondylite, un petit relief osseux de l’humérus. Ces tendons font le lien entre l’os et le muscle de l’avant-bras, ce qui explique la possible irradiation de la douleur dans cette zone. Cette douleur partant du coude est activée par la mise en tension ou en rotation du poignet.

Ce syndrome peut apparaître lors de gestes brutaux ou de tensions répétées sur les tendons qui se fragilisent puisque leurs fibres ne sont pas étirables.

L’épicondylite est souvent nommée « Tennis Elbow » puisque cette tendinite touche de 40 à 50% des joueurs de tennis. L’apparition de ce symptôme peut être due à des mauvais gestes ou à un matériel inadapté.
Cependant, ce sport n’est pas l’unique cause de cette douleur. La pratique du piano, du bricolage, la manipulation régulière de charges lourdes, le jardinage ou même l’utilisation de la souris de son ordinateur peut conduire à des lésions tendineuses au niveau de l’épicondylite.
À une échelle plus générale, cette pathologie touche 1 à 2% de la population globale.

Comment diagnostiquer un Tennis Elbow ?

Comme dit plus haut, une personne atteinte de Tennis Elbow souffrira d’une douleur localisée au niveau du coude et pouvant irradier la zone de l’avant-bras jusqu’au poignet.
Le diagnostic de cette pathologie devra être fait par un médecin qui réalisera un examen clinique.
Souvent, le médecin fera faire des mouvements au patient afin de repérer l’origine de la douleur. Dans le cas de l’épicondylite latérale du coude, le patient devra réaliser une extension complète du poignet, une supination contrariée (torsion de l’avant-bras pour amener la paume de la main vers le ciel) ainsi qu’une extension contrariée du majeur et de l’index.

Si besoin, le professionnel de santé pourra demander au patient de réaliser un examen complémentaire comme une radiographie ou une IRM.

Comment diminuer les douleurs de Tennis Elbow ?

Cette douleur peut représenter un véritable frein dans votre pratique sportive mais également dans votre vie quotidienne. Certaines petites astuces peuvent vous aider à diminuer cette
douleur :


• la glace est votre meilleure amie : n’hésitez pas à mettre une poche de glace sur votre coude pendant une vingtaine de minutes (toujours mettre un linge de protection entre le bloc de glace et votre peau pour éviter les risques de brûlure).


 l’hydratation : n’oubliez pas de vous hydrater ! Un manque d’hydratation peut parfois favoriser les tendinites.


• le repos : il est important de reposer votre articulation afin de ne pas plus la surmener en cas de douleur. Parfois, le médecin vous prescrira une attelle afin de l’immobiliser un certain temps.


• un professionnel de santé pourra également vous prescrire certains médicaments si la douleur devient trop importante à supporter.


l'échauffement : très important afin de préparer vos articulations à l’effort. Concernant particulièrement la prévention du risque d’épicondylite, il existe des bracelets épicondyliens qui permettent de réduire la tension du muscle et détendre les tendons pendant l’activité physique.


faire des cures avec le Sirop Mobilité : dans la vie courante et dans le sport, nos articulations sont énormément sollicitées. Par conséquent, une usure trop importante de nos cartilages, tendons et ligaments produit des blessures et des douleurs articulaires comme le Tennis Elbow. Le Sirop Mobilité travaille sur l’ensemble articulaire (les tendons, os, capsule articulaire, liquide synovial et cartilages) afin de diminuer les douleurs causées par le Tennis Elbow.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits