Comment être efficace dans le sport

Comment être efficace dans le sport

Publié le : - Catégories : Société

Tout d’abord répondez-nous cette question : Qu’est-ce que l’efficacité ?

Il ne faut pas confondre efficacité et effort. L’effort c’est l’envie de bien faire, d’avoir le sentiment de faire ce que l’on peut. L’efficacité, quant à elle, se définit à partir des résultats (la productivité).

L’efficacité représente notre contribution personnelle à la productivité et à l’expansion. Il s’agit de faire ce qui a été prévu de la manière la plus rentable.

Les caractéristiques d’un sportif efficace

Il est difficile d’établir une liaison entre l’intelligence formelle (par exemple celui qui a fait des études dans le domaine du sport) et l’efficacité.

En revanche, certaines habitudes permettent d’atteindre l’efficacité :

Les sportifs efficaces savent ce qu’ils font de leur temps. Ils contrôlent leur emploi du temps et luttent contre la surcharge d’entraînement.

Ils se concentrent sur les résultats. Ils voient toujours plus loin et s’intéressent à l’action en elle-même.

Ils construisent sur du solide. Pas la peine de commencer un nouveau mouvement si l’ancien n’est pas complètement acquis.  

Ils sont directs. Ils vont droit au point où leurs efforts pourront arracher le résultat.

Ils se connaissent bien et ne subissent pas une personnalité qu’ils ignorent. Ils n’ont ni défiance ni surestimation vis-à-vis d’eux-mêmes.

Conseils pour être efficace

La connaissance de soi

Ayez une excellente connaissance de vous-même et de vos ressources. Evaluez vos données physiologiques…par exemple : si vous êtes essoufflé facilement, une carrière de coureur de fond serait presque inenvisageable même si l’entraînement peut améliorer vos performances.

Ensuite définissez-vous entre actif ou non actif. Un bon signe d’activité est l’aisance avec laquelle on accomplit des exercices que l’on n’aime pas mais que l’on doit faire. Un bon sportif est donc une personne active dont les obstacles sont gérés par l’émotivité.

Dans quelle catégorie d’émotif êtes-vous ?

ÉMOTIFS Actifs : Passionnels, Colériques

ÉMOTIFS Non Actifs : Sentimentaux, Nerveux

NON ÉMOTIFS Actifs : Flegmatiques (caractère calme, contrôle ses émotions), Sanguins (aime diriger, plutôt physique qu’intellectuel)

NON ÉMOTIFS non actifs : Apathiques (indifférence à l’environnement), Amorphes (confus, mou)

Voyez, comparez et saisissez

Acceptez vos expériences et vivez vos échecs. Retenez la leçon pour le chapitre suivant. Gardez vos automatismes, ils vont éviteront des blessures. Stoppez la précipitation car elle nous conduit à juger trop vite et à faire des erreurs.

Passez à l’action

Maintenant vous avez quelques cartes en main pour aller plus loin dans vos entraînements mais tout reste à faire. Le temps des bonnes résolutions doit succéder celui des actes !

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits