Ginseng, la plante antifatigue miracle des empereurs

Ginseng, la plante antifatigue miracle des empereurs

Publié le : - Catégories : Nutrition

Ginseng, la plante antifatigue miracle des empereurs

Aucune affection humaine ne se traduit par autant de manifestations que la fatigue. La fatigue peut entraîner des troubles fonctionnels, musculaires, somatiques, digestifs, sexuels, cognitifs, émotionnels… Heureusement que Pur Vitaé va chercher votre plante antifatigue dans les montagnes préservés du nord de la Chine!

« Un éclair s’abat un jour sur une montagne et forma la racine de ginseng : une fusion de l'eau, de l'air, de la terre et du feu. De là, le ginseng est devenu indispensable à la vie. » Ne bavardons pas sur les légendes relatées sur le Ginseng et parlons plutôt de ce que le Ginseng, présent dans le produit ENERGIE de Pur Vitaé, peut vous apporter.

Nous avons interviewé, Serge Thivin, auteur du livre « Fabuleux Ginseng », passionné de la nature et de la plongée, et PDG du laboratoire CEVRAI. Après la lecture de ses réponses vous allez aimer cette plante autant que nous.

Avant cela, nous vous laissons savourer un extrait de son superbe livre « Fabuleux Ginseng » : « Il est vrai que l’homme et la femme modernes, agressés en permanence par le bruit et la fureur d’une existence inhumaine dans les grandes métropoles, fatigués à l’extrême, ont la tentation de consulter un médecin qui va leur prescrire à la fois des stimulants pour tenir le coup pendant la journée et des tranquillisants pour amortir les méfaits de l’accumulation de leur fatigue. Cocktail explosif que ce binôme stimulants/tranquillisants. Et si vous me permettez cette expression : bonjour les dégâts ! Mettons-nous à la place de l’organisme qui est complètement désorienté par ces molécules à action contradictoire qui se succèdent le jour et la nuit… » et trouvons lui une solution : « remplacer la chimie par la nature »

 

Serge, comment peut-on qualifier la récolte de ginseng?

La récolte 2017 du Ginseng s'est déroulée de mi-septembre à mi-octobre. Les quantités de Ginseng récoltées ont été conformes aux espérances. Environs 3000 tonnes. Toutefois, les racines de Ginseng étant récoltées seulement au bout de 5 années de croissance et dans la mesure où les autorisations de plantations nouvelles ont été complètement "stoppées" par le gouvernement chinois. En effet, actuellement une loi stricte sur le plan écologique du pays interdit depuis 3 ans de couper tout arbre, par conséquent les producteurs s’inquiètent sur les quantités qui seront disponibles dans les prochaines années.

 

Comment vérifie-t-on la qualité du ginseng?

En fait le Ginseng Panax CA Meyer, est une seule et même plante. Les racines sont récoltées entières, c’est-à-dire la racine principale et les radicelles.
C’est en fonction des commandes et des réservations que la sélection et le tri sont réalisés, manuellement, par des personnes parfaitement expertes.
Les principales spécifications sont:
Ginseng racines entières, têtes, "jambes" et radicelles.
Ensuite selon le besoin thérapeutique, les racines sont:
Tout simplement séchées, pour obtenir du Ginseng BLANC, ou bien étuvées à la vapeur, ce qui donne une couleur caramel aux racines, puis séchées également à la vapeur pour obtenir du Ginseng ROUGE.

 

Le ginseng de Pur Vitaé est-t-il bio?

Oui, notre Laboratoire CEVRAI, fabriquant des produits Pur Vitaé, n'utilise que du Ginseng Biologique. Le Ginseng Pur Vitaé, respecte la marque NLP® Nature Life Protect. De plus, ce ginseng provient de Chine, de la province administrative de JILIN. A savoir que le Ginseng devient de plus en plus rare, on ne le trouve plus, aujourd’hui, que dans les zones inaccessibles, sur les pentes d’accès difficile des montagnes du nord, les plus préservés du monde donc zéro pollution.

 

En Asie le ginseng est-il utilisé à d'autres fins?

Le Ginseng est la PREMIÈRE plante de la Pharmacopée Chinoise. Il est prescrit dans 80% des "ordonnances de médecine traditionnelle Chinoise". MTC en Français, TCM en Anglais; sous différentes formes bien sûr, et différentes parties de la plante, incluant également les tiges, feuilles et fruits.
Le Ginseng est également utilisé en cuisine, par tous les Chinois.
En effet, compte tenu de sa très bonne réputation médicinale, les Chinois ont l'habitude d'offrir des plats confectionnés avec du Ginseng, quand ils reçoivent des personnes convalescentes, ou des personnes qu'ils aiment, et dont ils veulent préserver la santé.
En particulier le Poulet au Ginseng, la soupe au Ginseng, sont connus dans toutes les familles.
Il existe également de nombreuses formes de friandises au Ginseng, Ginseng Candy, Gommes au Ginseng. Boissons au Ginseng. Il existe également des produits cosmétiques au Ginseng. Crème de jour, de nuit, tonique pour la peau…

 

Quels sont les bienfaits de consommer régulièrement du ginseng?

Il y a de nombreux avantages !
Le plus important c’est l’aspect adaptogène. Le ginseng aide le corps à résister à tous types de stress. Il régule la fragilité émotionnelle et est un puissant stimulant naturel de l'immunité, il renforce ainsi tous les organes qui en ont besoin. Il a aussi une fonction anti-vieillissement.C’est pourquoi, si vous êtes fatigué, quelle qu’en soit la cause, le ginseng est une clé pour ouvrir les portes d’un monde où les produits que l’on prend pour être en forme ne conduisent pas au crash mais au bien-être absolu.

 

Et les bénéfices plus spécifiquement dans le sport ?

Le ginseng est la plante reine des sportifs car elle a une triple action avant et après l’effort:Elle permet de soutenir les entraînements quotidiens, améliore sensiblement les performances en compétions, et accélère le temps de récupération. Et ceci NATURELLEMENT, ce qui est très intéressant pour les sportifs, sans oublier son aspect anti-dopage.

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits