Qu’est-ce que le métabolisme?
Véritable mécanisme complexe, le métabolisme regroupe l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps et permettent de le maintenir en vie.
Le métabolisme détermine la vitesse et l’efficacité à laquelle notre corps brûle des calories et aussi le nombre de calories quotidien nécessaire n’entraînant pas de prise de poids.
Il existe deux types de métabolisme :
Le métabolisme basal est celui qui permet de maintenir l’organisme en vie, il est donc indispensable. Il assure toutes les fonctions primaires du corps comme la respiration, les battements du cœur, la circulation sanguine, la température corporelle, la digestion…
Il dépend de différents facteurs qui diffèrent selon les personnes : le sexe, la taille, le poids et l’âge. Le métabolisme de base représente environ 60 à 75% de notre énergie totale consommée chaque jour.
Généralement, notre métabolisme de base à une dépense énergétique au repos situé entre 1200 et 2000 kilocalories par jour. Ces calories doivent être apportées par une bonne alimentation au cours de la journée.
Cependant, si un nombre trop élevé de calories est consommé, ce surplus sera stocké et devra être éliminé par la pratique d’une activité physique.
Le métabolisme en activité, comme son nom l’indique, correspond à l’augmentation du besoin énergétique lorsque le corps est en activité physique. Les muscles et l’ensemble du corps étant en effort, ils consomment plus d’énergie et nécessitent donc un plus grand nombre de calories.
La balance énergétique
De nombreux sites permettent de calculer notre métabolisme de base et les différents stades de votre métabolisme en activité suivant l’intensité de l’effort. Nous vous conseillons de le calculer afin de connaître vos dépenses énergétiques et les apports qui en seront nécessaires.
En effet, notre corps fonctionne comme une balance qui a pour objectif de dépenser le même nombre de calories que celles consommées.
Ainsi, si le corps mange plus que ce qu’il ne se dépense, nous stockons les calories de l’énergie non utilisée et avons tendance à prendre du poids. Alors que si le corps dépense plus d’énergie que les calories qu’il mange, il puise dans ses réserves d’énergie et à tendance à perdre du poids.
Le métabolisme au cours de la vie
Au cours des 12 premiers mois de notre vie, notre dépense énergétique quotidienne est très élevée, ce qui est en partie dû à notre taille à cet âge. Les cellules du métabolisme de base des enfants sont plus actives que celles des adultes. Ainsi un enfant d’un an brûlera des calories 50% plus rapidement qu’un adulte.
Ensuite et jusqu’à la vingtaine, notre métabolisme ralentit d’environ 3% par an. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les différentes études scientifiques sur le sujet n’ont pas prouvé que l’âge de l’adolescence entraîne une augmentation des besoins caloriques quotidien particulière.
Durant les décennies suivantes, de 30 à 60 ans, il n’y a pas réellement de changement métabolique important, le métabolisme reste relativement constant.
En revanche, arrivé à la soixantaine, le métabolisme commence à être en déclin. Il diminue d’environ 0,7% par an. Ainsi, une personne de 90 ans aura des besoins énergétiques 26% plus faibles qu’une personne en milieu de vie. Cela se justifie par une diminution de la masse musculaire (qui se fait naturellement dès l’âge de 45 ans environ) mais aussi par un fonctionnement des cellules plus lent.
L’âge métabolique
L’âge métabolique peut être différent de notre âge chronologique (réel). C’est un terme maintenant couramment utilisé par les professionnels de la santé et du fitness pour décrire la santé physique et l’activité métabolique d’un individu. Il se détermine en comparant notre taux métabolique de base avec ceux d’individus du même âge chronologique et donne un indice sur notre état de santé et de bien-être.
Pour réguler le nombre de calories que vous consommez chaque jour et stimuler votre métabolisme, vous pouvez vous tourner vers certains produits naturels comme :