Pourquoi manger excessivement favorise le vieillissement précoce?

Pourquoi manger excessivement favorise le vieillissement précoce?

Published : - Categories : Santé
Par Julie Gailhard

Un repas de Noel et hop, on prend 2 ans de plus ? Non, ce n’est pas vraiment comme cela que ça marche… Cependant, notre manière de manger, et les aliments que l’on consomme, peuvent avoir un impact important sur le vieillissement de notre corps.  

Une bataille entre les radicaux libres et les antioxydants

Le mécanisme enclenché par le corps, pour métaboliser le repas que l’on vient d’avaler - c’est-à-dire transformer les aliments en énergie - produit ce que l’on nomme : des radicaux libres. Ces sortes d’atomes instables ont la fâcheuse particularité (mais néanmoins normale) de vouloir venir détériorer nos cellules. Donc, pour lutter contre cette détérioration, le corps produit des antioxydants, censés neutraliser ces radicaux libres.

Et normalement, il y a un certain équilibre entre la production de radicaux libres et celle des antioxydants. Mais si ces radicaux libres sont produits en trop grand nombre, cet équilibre est rompu, ce qui provoque une oxydation, favorisant le vieillissement.

Donc sous-entendu, plus on mange, plus le métabolisme prend du temps, plus on produit de radicaux libres…  Et plus on vieillit !

Vous l’aurez donc compris, les antioxydants sont des alliés certains pour ralentir le vieillissement des cellules. Notre corps en fabrique naturellement, mais les puise également dans notre alimentation. Il est donc important d’en consommer au maximum.

Privilégiez au maximum les aliments contenant du caroténoïde, des vitamines A, C, E, des oligo-éléments comme le sélénium ou le zinc et des polyphénols. Leur apport en antioxydants est excellent.

On retrouve beaucoup de ces antioxydants dans les fruits et légumes, d’où l’importance d’en consommer chaque jour, mais aussi dans le thé vert ou encore (bonne nouvelle) dans le chocolat.

Vous pouvez également les trouver sous forme de compléments alimentaires, comme la formule naturelle à base de plantes COCOON, idéal pour équilibrer le pH de l'organisme ! 

On fait attention à ses organes et on porte une attention particulière sur la cuisson des aliments

Les organes aussi peuvent souffrir d’un vieillissement précoce. S’ils ne reçoivent pas assez de vitamines et de minéraux, ils vont développer une carence, entraînant leur vieillissement accéléré.

La manière dont on cuit nos aliments, on vous en parle souvent, est extrêmement importante. Certaines cuissons, à trop forte température, détruisent tous les apports nutritifs des aliments. Alors on privilégie le cru le plus possible (pour les légumes mais aussi les viandes et les poissons !) et les cuissons douces (vapeur, wok, papillote, plancha…).

Le vieillissement cutané peut être retardé si l’on fait attention à son alimentation

Certains aliments, consommés en trop grande quantité, vont avoir un impact certain sur le vieillissement de notre peau. C’est le cas du sucre, par exemple, néfaste sur les fibres de collagène et d’élastine.  Le sel, l’alcool, ou encore le café, vont avoir une forte tendance à déshydrater l’épiderme. La peau devient alors sèche et terne, et les rides s’y installent plus facilement. Le lait, et les produits laitiers en général, consommés en trop grande quantité, vont avoir tendance à boucher les pores, favoriser les imperfections, et accélérer le vieillissement de la peau. Enfin, la charcuterie qui contient beaucoup de sel, de graisses, et de conservateurs, favorise fortement l’oxydation cellulaire et la dégradation des tissus ! 

Une alimentation saine et équilibrée, et une bonne hydratation

Nous n’avons pas le secret de la jeunesse éternelle (malheureusement) mais par contre, on sait qu’une alimentation saine et équilibrée nous aidera à la prolonger. Alors on se lâche sur les fruits et les légumes, de saison bien sûr, les œufs frais, les poissons gras riches en oméga 3, mais aussi les fruits à coque. Mention spéciale également aux fruits de mer, aux céréales complètes, et aux légumineuses. 

Bien entendu, on limite les matières grasses et préfère les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de noix.

Enfin, on pense à bien s’hydrater : au mois 1,5 litres par jour est une force majeure pour lutter contre la sécheresse cutanée.

Qu’est ce qui fait vieillir plus vite aussi ? Le stress ! Alors on évite la frustration, et on ne focalise pas non plus trop sur tout ce que l’on ingurgite. Faîtes-vous plaisir de temps en temps, et raisonnablement. Cela ne fait pas de mal, et c’est bon pour le moral !

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits