Pourquoi manger des fruits et des légumes moches?

Pourquoi manger des fruits et des légumes moches?

Published : - Categories : Astuce , Nutrition

Par Julie Gailhard

Un légume difforme ou un fruit qui manque de brillance aurait-il moins de goût que les produits «parfaits » que l’on nous étale dans les supermarchés ? Pas du tout ! Bien au contraire… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous réconcilier avec les fruits et légumes dit « moches ».

Qu’est-ce qu’un fruit ou un légume moche ?

Un fruit ou un légume moche, c’est un aliment qui ne correspond pas à la norme de calibrage imposée dans la grande distribution. Difformes, trop gros, trop petits, craquelés, bossus… En gros, leur forme, leur couleur ou encore leur taille, ne rentrent pas dans le « moule » qu’on leur impose pour pouvoir être vendu en supermarché.

Du calibrage… au gaspillage !

Pour qu’un produit puisse être vendu en grande distribution, il doit respecter un cahier des charges très précis (ou absurde). Prenons l’exemple d’une pomme : elle doit peser au minimum 90g, et les défauts de l’épiderme ne doivent pas dépasser une surface totale de 2,5 cm2… 

Donc, le problème, c’est que toutes les pommes qui ne correspondent pas à ce cahier des charges, restent sur le bas-côté, car elles sont soi-disant « invendables ». Le Figaro nous dit que « 10% des fruits et légumes sont laissés dans les champs à chaque récolte, car ils ne respectent pas les canons de beauté des grandes surfaces »

Ce qui est totalement révoltant étant donné que le poids d’un fruit ou encore un petit défaut sur sa peau n’engage en rien sa valeur nutritionnelle!

Le résultat de cette « sélection » purement physique ? Un gaspillage complètement ahurissant !

Sur les 300 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées dans le monde chaque année, 40% concernerait les fruits et légumes. 

4 raisons de manger des fruits et légumes moches 

1 – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Quand on sait que 40 % de la production de fruits et légumes « non calibrés » sont écartés des circuits de distribution, il y a de quoi réfléchir!

2- Renouer avec la nature et réapprendre ce qu’est « le naturel »

Les modèles standardisés des légumes et fruits que nous imposent les supermarchés, ont tendance à conditionner le consommateur : « une pomme c’est tout rond, une courgette c’est bien vert et un haricot à une taille précise… » Alors qu’il est juste tout à fait normal qu’une pomme de terre ou qu’une carotte soit difforme ! C’est la NATURE ! Et la nature est faite de petites imperfections. Et surtout, le goût reste le même! 

3 – Manger plus sain 

Ces dictats esthétiques poussent quelquefois les producteurs à « tout faire » pour que leurs chers produits se retrouvent dans les rayons… Des petits coups de pouce (produits phytosanitaires, pesticides, OGM), loin d’être naturel, vont les aider à produire des produits plus jolis, altérant bien souvent le goût et surtout la qualité nutritionnelle du produit.

Quant aux GSM, c’est de notoriété publique que beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à laver les produits à l’eau javellisée pour qu’ils soient bien propre ou encore à nacrer leur pomme avec de la cire protectrice pour les rendre brillantes par exemple. Manger des légumes ou des fruits moches, c’est bien souvent l’assurance de manger un aliment naturel et sain.

4 – Dépenser moins

Pour éviter le gaspillage, certains supermarchés vendent moins chers ces produits à l’apparence non avantageuse (tout comme ceux arrivant à la date limite de péremption). De quoi faire des économies tout en consommant mieux, meilleur, et responsable !

Les initiatives misent en place

Depuis quelques années, on voit heureusement apparaître certaines initiatives de la part des commerçants. Voici quelques exemples :

- La création d’épiceries « anti gaspillage », qui proposent exclusivement des produits refusés par les circuits traditionnels de distribution. 

- La mise en œuvre d’action dans les supermarchés pour mettre en avant les fruits et légumes moches, ou arrivant à date de péremption. 

- La fabrication de jus, de soupe ou de compotes issus de produits non calibrés.

- Et même les restaurants s’y mettent ! En effet, certains d’entre eux ont décidé de cuisiner exclusivement avec des produits moches ou invendus. Pour les fans de l’émission Top Chef, un épisode était consacré cette année à la réalisation d’un menu entièrement fait à base de produits moches !

Dans la vie, il faut s’avoir accepter les différences de chacun et ne pas faire de discrimination… Et bien, c’est tout simplement pareil avec les fruits et les légumes ! À bon entendeur…

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits