Pourquoi prend-t-on du poids avec l’âge?

Pourquoi prend-t-on du poids avec l’âge?

Published : - Categories : Santé

Par Julie Gailhard

La prise de poids au fil des années… Dur dur d’y échapper ! Avec le temps, les kilos sont beaucoup plus faciles à prendre qu’à perdre. Mais cette fatalité n’en est peut-être pas une ! On vous explique les raisons de cette dure loi imposée par les années qui passent, et on vous donne quelques petits conseils pour la contourner.

Le métabolisme !

Afin d’assurer un bon fonctionnement général des fonctions vitales, l’organisme dépense des calories. C’est notre métabolisme de base. Et forcément, plus il est faible, plus on aura tendance à prendre du poids. 

La masse musculaire joue un rôle important dans le fonctionnement de notre métabolisme. Plus la masse musculaire est importante, plus le corps aura besoin d’énergie pour la couvrir, et plus « brûle » de calories. Et que se passe-t-il bien souvent lorsque l’on vieillit ? Notre masse musculaire diminue… Notre alimentation, elle ne change pas ! Résultat : les calories « à l’époque » brûlées par l’organisme, sont désormais stockées sous forme de graisse.

Conseil : Augmentez votre consommation de protéine alimentaire avec l’âge, pour freiner la perte musculaire. Vous pouvez opter pour la Protéine Pur Vitaé.

Le renouvellement lipidique

Une étude de 2019, réalisée par des chercheurs franco-suédois et publiée dans le journal Nature Medicine, affirme que le taux d'élimination des lipides dans les tissus adipeux diminue tout au long du vieillissement. Les graisses sont donc davantage stockées, ce qui entraîne une prise de poids.

Conseil : Pour accélérer le renouvellement des lipides, l’exercice physique sera votre meilleur allié. Vous pouvez l'associer avec le Pack Minceur.

La grossesse

Cette situation ne concerne bien évidemment que les femmes. 

La prise de poids pendant une grossesse est tout ce qu’il y a de plus normal. C’est la perte de poids après celle-ci qui est le plus difficile, car pendant 9 mois les hormones ont développé une tendance à ouvrir l’appétit et à faire des réserves dans l’organisme en prévision de l’allaitement. 

Conseil : Essayez de perdre ses kilos de grossesses avant la prochaine. Pour cela, il est important de reprendre une activité physique après la grossesse. En complément, vous pouvez faire une cure avec le brûleur de graisse COMBUSTION.

La sédentarité

En avançant dans l’âge, assez progressivement et sans vraiment s’en rendre compte, une certaine sédentarité s’installe peu à peu… Le travail, la famille, les « charges » du quotidien prennent de plus en plus de place, au dépourvu du sport, des loisirs ou des sorties… Résultat: nos dépenses énergétiques diminuent et laissent le champ libre aux kilos pour s’installer bien confortablement.  

Conseil : Veillez précieusement à prendre du temps pour vous et à ne pas laisser la fatigue prendre le dessus ! Boostez votre organisme avec ENERGIE Bio.

Pack minceur

Les hormones

C’est un fait auquel on ne peut rien changer : le taux d’hormones baisse, passé la trentaine ! 

L’hormone de croissance et la testostérone, dont le travail est de stimuler la fabrication de muscle dans notre corps et d’activer la lipolyse (élimination des corps gras contenus dans nos cellules graisseuses), diminuent avec l’âge. La masse graisseuse a donc tendance à augmenter au détriment des muscles du corps.

La ménopause pour les femmes, et l’andropause pour les hommes (oui mesdames, vous n’êtes pas les seules sur ce coup-là !) sont un cap dans la vie. Cela a également tendance à entraîner une prise de poids.

La baisse de progestérone et d’oestrogène (chez la femme) et de testostérone (chez l’homme) favorise la rétention d’eau, le stockage de la graisse dans le corps, et entraine également une nouvelle répartition de celle-ci dans le corps (d’où cette maudite prise de ventre) !

Conseil: Pour diminuer cette rétention d'eau faites une cure avec DETOX.

L'hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est un dysfonctionnement fréquent de la glande thyroïde, qui touche surtout les femmes après 50 ans. Fatigue et prise de poids sont les conséquences directes de cette affection, qui ne se guérit pas, mais qui se contrôle très bien.

L’arrêt du tabac

C’est bien souvent après la trentaine (grossesse, confrontation à la maladie, soucis de santé…), que les fumeurs ont une prise de conscience et tentent d’arrêter de fumer. Et c’est bien connu, l’arrêt du tabac peut être suivi (mais pas obligatoirement !) d’un gain de poids. 

Pourquoi ? Déjà, parce que la nicotine contenue dans le tabac augmente les dépenses énergétiques et le fumeur brûle davantage de calories que le non-fumeur. Ensuite, la cigarette a également un effet coupe-faim, et ralentit le stockage des graisses (ce n’est pas juste, ok, mais on n’a pas besoin de vous rappeler les effets néfastes du tabac hein ?!). Enfin, lorsque l’on arrête de fumer, on a une fâcheuse tendance à vouloir compenser ce manque de nicotine par le grignotage…

Attention, cette prise de poids n’est pas obligatoire ! Avec un peu de motivation, on peut tout à fait y faire face.

Conseil : Profitez de cette belle décision pour changer votre hygiène de vie, apprécier le bon goût des aliments sains et la pratique du sport sans être essoufflé ! Si vous souhaitez un coup de pouce pour limiter la sensation de faim, prenez Coupe Faim Bio

Bref ! il n’y a pas de secret mais des bons conseils à suivre ! Vous l'aurez compris, pour éviter ce phénomène lié au temps, ou tout du moins le limiter, il est très important d’équilibrer son alimentation et d’augmenter son activité physique afin de maintenir une bonne masse musculaire, et donc, un bon métabolisme.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits