Quels sont les paramètres qui font de nous des vainqueurs ?

Quels sont les paramètres qui font de nous des vainqueurs ?

Published : - Categories : Société

Par Manon Barré ©La Settimana

Vous êtes admiratif face aux vainqueurs et rêvez, vous aussi, de monter sur la plus haute marche du podium ? Rien de plus compréhensible ! En effet, qui n’a jamais souhaité être le meilleur dans son domaine ? Il faut dire que la chose est valorisante… grisante, même ! Mais pas pour autant faite pour tout le monde...

Nous avons donc décidé d’établir la liste des ingrédients nécessaires à la recette de la victoire, afin que chacun·e puisse se faire une petite idée du chemin qu’il lui reste à parcourir pour y parvenir. D’ailleurs, autant vous prévenir tout de suite : ce chemin est long, loin d’être facile, mais ô combien plaisant à emprunter ! Voyez plutôt les trois vertus que vous vous apprêtez à découvrir, développer, et intégrer pleinement dans votre vie…

Le travail

Le travail, dites-vous ? Rien de très surprenant à cela ! On nous rabâche en effet les oreilles avec cette notion depuis notre tendre enfance… Et il y a une bonne raison à cela ! Car si le sujet nous semblait des plus barbants étant marmots, adultes, nous avons rapidement découvert que ce dernier était (et demeure) essentiel. La preuve, on nous a dit qu’il fallait nous impliquer dans notre éducation afin qu’il nous soit donné de pouvoir exercer un métier qui nous plaise, et sauf rares exceptions, ce conseil est on ne peut plus vrai !

En ce qui concerne le sport, la chose est toutefois quelque peu différente. En effet, exceptées quelques disciplines comme le tennis, ce n’est pas lors de nos jeunes années que nous déterminons en grande partie notre potentiel futur. Nous avons la chance de pouvoir nous découvrir une passion “sur le tard”, et de nous y investir pleinement, le tout au point de réussir… bien, voire même très bien ! La seule condition à cela reste, une fois de plus, le travail. Celui-ci doit être réalisé avec passion, dévotion, et sérieux. “Il n’y a pas de secret”, comme on nous l’a souvent répété ! Et à celles et ceux qui penseraient que, parce qu’ils·elles semblent, de prime abord, n’avoir aucun talent particulier pour leur activité de prédilection, nous avons déniché cette jolie phrase, de Roger Martin du Gard, qui reflète parfaitement la réalité : “C'est le travail qui importe. Sans travail, le talent n'est qu'un feu d'artifice : ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien”. En bref, si le talent aide, le travail, lui, paye !

La volonté

Si la volonté semble être LA condition sine qua non à la victoire, elle est pourtant souvent négligée. Et on ne parle pas ici de la volonté de bien faire, ou celle de mettre du cœur à l’ouvrage. Non, on parle ici de la volonté de gagner. 

La première question que nous devons nous poser avant de nous lancer à l’assaut de la victoire est la suivante : “est-ce que je veux vraiment gagner ?”. Cela peut paraître stupide, pourtant, nous ne nous demandons pas assez si nous souhaitons, au fond, véritablement gagner. Et surtout, gagner pour quoi ? Pour nous sentir aimé·es ? Pour être vu·es ? 

La volonté de gagner doit être beaucoup plus profonde que ces raisons superficielles. Car si gagner n’est pas simple, être un·e champion·ne l’est encore moins. Lorsque vous gagnez une fois, on attendra alors de vous que vous gagniez les fois suivantes. Le public (et peut-être même vous-même) demande à ce que vous confirmiez, à ce que vous progressiez, à ce que vous récidiviez. Or, nous ne sommes pas des robots, et rares sont les personnes qui ont toujours gagné. Aussi, être un·e champion·ne va bien au-delà du simple fait de gagner : il faut être profondément convaincu·e par son potentiel pour continuer à croire en soi lorsque la victoire n’est pas au rendez-vous. La volonté de gagner ne doit pas nous quitter, même lorsque nous perdons.

Le mental

Lorsque l’on parle de mental, on songe souvent à celui dont les athlètes font preuve le jour J. Pourtant, le mental ne se restreint pas à une seule et unique journée. Le mental doit s’appliquer au quotidien. Être un·e champion·ne, c’est une affaire de tous les jours. Il faut savoir se conformer à une hygiène de vie stricte et exigeante comportant une alimentation variée et équilibrée, un entraînement à la fois intensif et intelligent, un sommeil réparateur, et une récupération appliquée à la lettre. Ainsi, lorsque nous arrivons le jour de notre compétition, nous avons, en amont, réuni toutes les conditions nécessaires à notre victoire. Nous avons planté le décor, élaboré des bases solides, bâti une inébranlable confiance en nous.

Aussi, en plus de faire preuve d’une incroyable condition physique et d’un mental hors normes en compétition, le crosstrainer américain Rich Froning s’est longtemps dédié corps et âme à son art, et ce, au quotidien ! Il le dit d’ailleurs lui-même, “Le succès n’est pas donné, il est gagné. Dans la cuisine, au gymnase, à l’entraînement, toute la journée, avec du sang, de la sueur et parfois des larmes”.

Vous connaissez désormais les trois ingrédients nécessaires aux champion·nes pour atteindre la victoire ! Vous avez la théorie, à vous de la mettre en pratique ;) !

Enfin, si nous devions vous donner un dernier conseil, ce serait celui de ne pas oublier que sur la route de la victoire, ce n’est pas la gloire que vous trouverez, c’est vous-même. Et qu’une victoire ne consiste pas à vaincre les autres, mais plutôt à se vaincre soi-même… ! Cela vous semble bateau ? Essayez, vous comprendrez.

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits