Faut-il maigrir pour courir plus vite?

Faut-il maigrir pour courir plus vite?

Published : - Categories : Astuce

La course à pied est bien connue pour être l’une des activités brûlant le plus de calories, peut-être même est-ce d’ailleurs pour cela que vous avez commencé à courir. Toujours est-il que vous vous situez à présent dans une optique de progression : dans un premier temps, la course à pied vous a fait maigrir, certes, mais vous souhaitez désormais maigrir pour courir plus vite. Cette idée est-elle légitime ? Nous nous sommes penché·es sur la question.

 

Un jour, un entraîneur m’a dit, “es-tu d’accord sur le fait que tu courras plus vite sans sac à dos ? Oui ? Et bien, pour la course à pied, c’est la même chose, si tu t’allèges de quelques kilos, tu iras plus vite”. Jusque-là, ce raisonnement doit vous paraître des plus logiques, puisqu’il l’est. Mais s’il est limpide et facile à comprendre, il est plus complexe à mettre en application. Comment maigrir ? Combien faut-il perdre de poids pour observer des résultats probants ? Autant de questions auxquelles il faut s’efforcer de trouver des réponses avant de vouloir maigrir à tout prix. Car si maigrir est possible, cela ne doit justement et certainement pas être à tout prix. 

Pack minceur

“Ai-je besoin de maigrir ?”

Avant de juger arbitrairement (et pas très objectivement aussi) votre corps et de décider que vous DEVEZ maigrir, vous pouvez d’abord commencer par utiliser un outil simple et accessible : le calcul de votre IMC. Pour connaître votre indice de masse corporelle, il vous suffit de diviser votre poids par votre taille (en mètre) au carré. Autrement dit, ce calcul vous permet de voir si votre poids est adapté à votre taille. À savoir qu’une personne ayant un IMC inférieur à 18.5 est considérée comme étant trop maigre. La “normale” se situant entre 18.5 et 25. Au-delà, on parle alors de surpoids. 

Mais attention, cette formule comporte toutefois des limites puisqu’elle ne prend pas en considération le sexe de la personne, ni son âge, ni sa masse musculaire et osseuse. Ce calcul est donc un indicateur auquel vous ne pouvez pas vous fier complètement. La meilleure chose à faire reste à consulter un spécialiste de la santé pour savoir, si oui ou non, vous avez réellement besoin de maigrir, d’abord pour votre santé, avant de pouvoir envisager de maigrir pour éventuellement courir plus vite. 

Si votre médecin confirme que votre volonté de maigrir est légitime, vous pourrez rencontrer un·e nutritionniste qui étudiera votre régime alimentaire et vous conseillera alors sur la manière d’adapter ce dernier en vue d’une perte de graisse et d’un gain de muscles (ce qui n’est pas toujours synonyme de perte de poids, le muscle pesant plus lourd que la graisse). 

Être à l’écoute de son corps

Si vous débutez votre chasse aux kilos superflus (et à condition que vous en ayez besoin), cela ne doit néanmoins pas être au détriment de votre santé. Pour cela, écoutez attentivement les signaux d’alerte que peut vous lancer votre corps. En première ligne : une fatigue excessive et anormale, une absence de forces à l’entraînement, l’impossibilité de tenir une distance et/ou une intensité auxquelles vous pouviez habituellement courir, une faible résistance au froid, etc. Quels que soient ces signes, ne leur soyez pas indifférent·e. 

Être indulgent·e avec vous-même est également primordial. Nous ne possédons pas tous·tes la même morphologie, nous ne prenons pas tous·tes de la graisse aux mêmes endroits. Aussi, vouloir maigrir pour courir plus vite ne signifie pas, par exemple, bannir l’ensemble de votre graisse abdominale. Loin de là. Cette dernière est une source d’énergie ! D’ailleurs, et pour notre plus grande joie, la parole se libère à ce sujet-là : de nombreux·ses athlètes de haut-niveau soulignent l’importance de l’acceptation de soi et du non-sens que constitue le fait de vouloir se conformer à l’image stéréotypée du·de la coureur·euse de fond ultra maigre. Et on doit l’avouer, un tel discours FAIT DU BIEN au cœur et au corps!

Perdre quelques kilos, pourvu qu’ils soient superflus, vous permettra donc effectivement de courir plus vite. Inutile de suivre un régime draconien et frustrant, le tout est de trouver votre équilibre entre alimentation saine, des bons compléments minceurs et sport sain, sans favoriser l’un au détriment de l’autre. N’oublions pas que manger et courir doivent rester des actes plaisants !

 

Article écrit par Manon Barré ©La Settimana

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits