Qu’est-ce qu’une infiltration articulaire ?

Qu’est-ce qu’une infiltration articulaire ?

Published : - Categories : Santé

Pratique médicale assez fréquente, l’infiltration peut être utilisée pour traiter diverses pathologies mais peut aussi présenter certains risques. Quelles sont les causes et conséquences de ce traitement ?

La définition d'une infiltration

Une infiltration est un dispositif médical consistant à injecter un médicament, principalement à base de cortisone, dans une articulation douloureuse. Ce procédé peut également être utilisé pour traiter d’autres zones comme les nerfs ou les tendons.

Les infiltrations sont souvent prescrites dans le cas où les traitements (anti-inflammatoires, antalgiques…) ne sont pas suffisants pour apaiser la douleur d’un patient souffrant. En effet, injecter le médicament directement dans la zone douloureuse sera une méthode plus efficace que la voie orale. L’action d’une infiltration prendra effet en quelques heures et dure en général plusieurs mois.

Selon la précision nécessaire à l’intervention, l’infiltration peut être soit réalisée par un médecin généraliste dans son cabinet, soit sous contrôle radiologique pour vérifier la position de l’aiguille. Ce procédé médical n’est pas douloureux pour le patient.

Pourquoi avoir recourt à une infiltration ?

Lors d’une infiltration, le produit qui est injecté au patient est généralement un traitement anti-inflammatoire qui va traiter la douleur et l’inflammation atteignant l’articulation.

Ce traitement peut être prescrit dans différentes pathologies des articulations comme l’arthrose, l’arthrite, les tendinites, les bursites, le syndrome du canal carpien, etc.

Les infiltrations doivent être complétées par un traitement (médicaments, rééducation…) qui sera conseillé au patient par un médecin.

infiltration sirop mobilité

Quels sont les risques d’une infiltration ?

En général, une infiltration n’est pas un acte à risque pour le patient. Les effets secondaires possibles sont exceptionnels et relativement faibles.

Cependant, certaines conditions de santé doivent être respectées. Si une quelconque précision (diabète, hypertension, maladie en cours, allergie, grossesse, allaitement, vaccin proche…) doit être apportée au professionnel de santé avant cette intervention, n’hésitez pas.

Au niveau des effets secondaires, une infiltration peut provoquer quelques petits désagréments : maux de tête, douleur au niveau du point d’injection, coups de chaud, gène ou petite douleur dans le membre et/ou l’articulation touchée.

Concernant le nombre d’interventions, il n’est pas recommandé de faire plus de trois infiltrations par an et par articulation.

Comment prendre soin de ses articulations de façon naturelle ?

Pour vous aider à prendre soin de vos articulations, en prévention ou après un traumatisme, nous vous conseillons le SIROP MOBILITÉ de chez Pur Vitaé. Composé principalement de curcuma concentré à 95% en curcuminoïdes, ce sirop agit sur les articulations, tendons, os, cartilages… Les 6 ingrédients de ce sirop vous permettront de prendre soin de vos articulations mais également de gagner en souplesse et flexibilité.

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...

Rechercher

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits