La spiruline : le super-aliment préféré des sportifs!

La spiruline : le super-aliment préféré des sportifs!

Publié le : - Catégories : Nutrition , Santé

Par Manon Barré ©La Settimana

En comprimés, en gélules, en paillettes, ou en poudre, la spiruline est la star des compléments alimentaires. Comment a-t-elle su conquérir le cœur, l’assiette, et les habitudes des sportif·ves ? Levé de rideau sur une success story sans pareil.

Une note de 10/10 

La spiruline, contrairement aux idées communément acquises, n’est pas une algue, mais bien une cyanobactérie ou micro-algue bleu-vert. Historiquement, on la trouve dans les lacs des pays tropicaux tels que le Mexique, le Tchad, ou encore l’Inde. La spiruline n’est donc pas issue du milieu marin. Âgée de 3,5 milliards d’années, elle s’inscrit comme étant l’une des premières formes de vie sur terre, et est, beaucoup plus tard, déjà consommée par les Aztèques, qui en raffolaient bien avant nous ! 

Saut dans le temps : c’est désormais à la NASA d’inclure cet aliment au menu des astronautes lors de leurs missions spatiales. L’agence gouvernementale n’est d’ailleurs pas la seule à être convaincue par les bienfaits de la spiruline, aujourd’hui cultivée dans des bassins artificiels un peu partout dans le monde. En effet, en 1974, l’ONU la revendique comme étant la “meilleure nourriture du futur”. En 2005, c’est au tour de L’OMS d’utiliser les vertus de cette cyanobactérie dans le cadre de missions luttant contre la malnutrition. 

En outre, la faible teneur en calories et l’incroyable richesse nutritionnelle de ce complément alimentaire naturel en font un produit très prisé par les personnes souhaitant perdre du poids tout en conservant leur masse musculaire. 

En bref, la longévité passée et future de la spiruline est indéniable, et ce, auprès de nombreux publics !

La spiruline et le sport, un combo gagnant !

Recup

La spiruline est un super-aliment, autrement dit, sa richesse nutritionnelle est hors norme. Sa composition est telle qu’elle permet de fournir de l’énergie à votre organisme pendant l’effort en améliorant, notamment, l’oxygénation de vos muscles, et concourt également à la récupération musculaire post-effort. Et pour cause :

la spiruline contient 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels.

Riche en fer, elle permet de lutter contre la fatigue et l’anémie, cette dernière touchant particulièrement les femmes.

Contenant jusqu’à 70 % de protéines, la spiruline est un apport idéal en protéines végétales pour toutes les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. À savoir que ce sont les protéines qui permettent aux muscles de se reconstruire. 

Cette micro-algue est également composée de glucides,

de vitamines A, E, D, K, et de toutes les vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12,

de minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, et sodium,

d’oligo-éléments : cuivre, fer, sélénium, zinc, manganèse, chrome,

et d’acides gras essentiels.

Étant riche en antioxydants (comme la phycocyanine qui lui donne son pigment bleu, la chlorophylle, et le bêta-carotène), la spiruline lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif, et préserve des inflammations. Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire. 

Sur le papier, la spiruline a tout bon… Et en pratique aussi ! Et c’est parce que nous croyons profondément en cette cyanobactérie et en ses très nombreux bienfaits que nous avons décidé de la mettre à l’honneur dans l’un de nos produits phares : le RECUP Spiruline, Acérola, Fenugrec biologique. La synergie de ces trois composants sous forme de comprimés vous permet à vous, sportif·ve, d’optimiser votre récupération, de diminuer vos courbatures, d’améliorer l’assimilation des nutriments lors de la digestion, et de maximiser l’oxygénation de vos organes. Alors, qu’attendez-vous pour laisser la spiruline entrer dans votre vie ?

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits