L’importance du sport dans les pays défavorisés

L’importance du sport dans les pays défavorisés

Published : - Categories : Société

Par Julie Gailhard

La pauvreté d’un pays est calculée par rapport au PIB par habitant. En tête de liste de ce triste classement, on retrouve énormément de pays africains, dont le PIB par habitant ne dépasse pas les 1000$. Pour le Soudan du Sud, il est à 236 $ en 2019, ce qui le place en première (et tragique) position. Pour vous faire une idée, celui de la France est à 42 000$...

Souvent liés à un conflit ou une guerre, les « symptômes » d’un pays défavorisé sont très souvent les mêmes...à savoir : régime autoritaire, institutions judiciaires défaillantes, liberté d’expression limité et taux de corruption élevé. 

Le sport, un vecteur de Paix

L’ONG Peace and Sport, créée en 2007 par le champion Joël Bouzou (champion français de pentathlon moderne) est une organisation mondiale qui utilise le sport et ses valeurs comme instrument de paix.

Ainsi, elle met en place un système de programmes de consolidation de la paix axés sur l’éducation par le sport, permettant de proposer à l’ensemble de la jeunesse (en particulier les jeunes défavorisés, traumatisés, orphelins, déplacés et anciens enfants soldats) un cadre structuré d’assistance, d’insertion et d’éducation. 

De beaux projets se sont concrétisés, et surtout de belles réussites, puisque la dynamique sportive impulsée par cette association, a déjà permis de réinsérer des enfants soldats, de réintégrer des réfugiés, ou encore de faciliter l’accès à la scolarité…

L’autre point important pour Peace and Sport, c’est d’arriver à sensibiliser les dirigeants politiques, mais aussi les grandes entreprises internationales, sur l’importance du sport dans la politique sociale et locale, pouvant être sur le long terme un réel vecteur de paix.

Le sport pour palier au problème de scolarisation

Une dramatique conséquence de la pauvreté d’un pays, c’est le nombre d’enfants ne pouvant pas avoir accès à la scolarité. L’école, en plus de transmettre des connaissances pédagogiques et une culture générale, permet également à l’enfant d’apprendre les valeurs fondamentales sociales. 

Et c’est ici que le sport prend une place importante, voir essentielle, dans ces pays démunis… Car le sport véhicule des valeurs importantes d’honnêteté, de travail d’équipe, de fierté, de respect de soi, des autres, et des règles en général. Toutes ces valeurs que l’enfant ne peut pas apprendre à l’école, il peut les retrouver lors d’un simple match de foot de quartier…

Dans certains pays, des clubs locaux ou encore des organisations mettent en place des programmes communautaires, pour donner aux enfants et aux jeunes, un accès au sport et à l’activité physique. Ils organisent alors des matchs, ou des tournois non-institutionnels, pour leur donner cette opportunité.

S’impliquer dans une activité physique joue un rôle extrêmement important dans le développement psychosocial de l’individu, et particulièrement chez l’enfant. 

Sport et développement économique

Lorsqu'un événement sportif (de plus ou moins grande envergure) est organisé, c’est souvent l’opportunité pour le pays, ou bien la ville accueillante, de créer des emplois et de dynamiser l'activité commerciale. En effet, l’économie locale est souvent favorablement impactée, par la venue de milliers de personnes qui vont alors dépenser de l’argent en nourriture, logement, transport, ou encore en activités touristiques. 

Des industries locales peuvent aussi émerger. C’est le cas par exemple, au Pérou, où certaines courses locales, comme le Marathon Inca, le Marathon International des Andes ou encore la Course de Huancayo, ont engendré la création d’une fabrique de chaussure pour les coureurs.

Mais attention, ce développement à des limites… Ricchard Attias nous met en garde dans un article du Huffington post, et précise bien que « L'organisation d'événements sportifs n'a des effets bénéfiques sur le développement des États que s'il encourage la pratique sportive des citoyens locaux et si ceux-ci peuvent ensuite utiliser les installations construites pour l'événement. »

Car malheureusement, le constat est que trop souvent le sport profite aux plus riches des états, et non à tous les citoyens du pays… 

C’est donc aujourd’hui un défi à relever : que le développement économique d’un pays via le sport, soit bénéfique à toute la population !

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits